Packshot de la bouteille de Château Olivier 2023 en vente en primeurs

Château Olivier 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

92-93 James Suckling
92 Jean-Marc Quarin
91-93 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Olivier en quelques mots

Le domaine est sacré Grand Cru Classé de Graves en appellation Pessac-Léognan pour ses blancs autant que ses rouges, ce qui est une distinction rare. Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux. Sur les 50 hectares de vignes, 38 produisent des vins rouges de cabernet-sauvignon et de merlot (45% chacun) complétés par du cabernet franc (10%). Les vins rouges sont caractérisés par de beaux arômes de fruits rouges et de magnifiques notes fumées.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

Il est serré et dense, avec des arômes de fruits noirs, de fleurs des bois et de champignons frais, ainsi que des tanins mâchus. Son caractère est légèrement traditionnel, mais c'est un jeune Pessac-Léognan solide.

Afficher la version originale

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, au fruité mûr et subtil. Minutieux à l'attaque, particulièrement savoureux au milieu, avec du corps et de la dynamique, le vin s'élève en finale, sans jamais se départir de sa délicatesse d'ensemble. Tannicité très bien enveloppée. C'est long et très bon.

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cabernet-sauvignon repasse devant le merlot cette année dans l’assemblage final, comme semble en témoigner le fond très cassis du vin, ses pointes mentholées. Olivier propose un des échantillons les plus intenses de l’appellation, un vin tendu, strict, musculeux mais svelte, au grain fin mais sans douceur manifeste, très décidé. Fondé sur une belle acidité et un flux tannique exigeant, serré, il paraît à ce stade moins délié et moins avenant que certains de ses pairs, davantage tendu vers la garde.