Packshot de la bouteille de L'If 2023 en vente en primeurs

L'If 2023

Saint-Emilion

95 Vinum
93-95 Robert Parker Wine Advocate
96-97 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

L'If en quelques mots

Jacques Thienpont, propriétaire de l’illustre Le Pin à Pomerol, a racheté en 2010 six hectares sur le plateau calcaire de Saint-Emilion à proximité des 1ers Crus Classés : L’If, désormais entré dans le cercle des « grands » de la rive droite. Au-delà de l’écho lexical à son prestigieux cousin pomerolais, « If » en anglais fait référence aux nombreux choix du vigneron tout au long de son travail. Ceux qui ont été faits ici étaient clairement bien inspirés ! A partir de janvier 2022, et toujours sous le regard bienveillant de Jacques, les rênes de la propriété sont confiées à Diana Berrouet Garcia, forte de sa précieuse expérience dans de prestigieux domaines. Le vignoble compte 70 % de merlot, 29 % de cabernet franc et 1 % de cabernet-sauvignon, répartis sur 14 parcelles qui donnent lieu à des vinifications sur mesure. La fermentation malolactique se fait en barriques et l’élevage compte 50 % de bois neuf.

Extraits de presse

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire, aux reflets vifs. Nez intense, pur, fruité, mûr et subtil. Nuances fraîches d'encre, de fleurs et de fruits noirs à l'agitation du verre. Délicat en entrée de bouche, savoureux au milieu, le vin caresse le palais sur un profil très allongé. Il s'achève séveux, sur une belle finale aromatique fraîche. A cet instant, il m'a manqué un peu de corps, mais c'est très bon. Assemblage : 80 % merlot, 20 % de jeunes cabernets francs.

96-97 James Suckling, mai 2024

Ce qui frappe dans ce vin, c'est le centre de la bouche et la pureté des notes de fruits frais, comme la ronce et l'écorce d'orange. Corps moyen. Complet et étagé avec des tanins ultrafins menant à une texture soyeuse et à une finale persistante.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le 2023 L'If, élaboré par Cyrille Thiepont et issu de vignes appartenant à Jacques Thienpont, dévoile un bouquet sombre de réglisse, de baies sauvages foncées, de mine de crayon, de forêt de conifères, d'épices et de chêne. Mi-corsé à corsé, crémeux et onctueux, il est riche et concentré avec un noyau charnu de fruits encadré par des tanins poudreux, culminant dans une longue finale minérale et crayeuse.

Afficher la version originale