Packshot de la bouteille de Château Les Carmes Haut-Brion 2022 en vente en primeurs

Château Les Carmes Haut-Brion 2022

Grand Cru Graves AC

98 Vinum
99-100 Yves Beck
99-100 Robert Parker Wine Advocate
97-98 James Suckling
99 Jean-Marc Quarin
94-96 La Revue du vin de France

En raison de la faible quantité disponible, Château Les Carmes Haut-Brion 2022 est limité à l'équivalent de 6 bouteilles par personne.

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Les Carmes Haut-Brion en quelques mots

Château emblématique de l’appellation Pessac-Léognan, Les Carmes-Haut-Brion est un joyau unique à Bordeaux. Si la propriété des Carmes Haut Brion était historiquement «hors les murs», le Château se retrouve aujourd’hui intra-muros. Le domaine s’étend sur un magnifique terroir de 30 hectares de vignes contigu à Haut-Brion. Le vignoble est planté à 55% en merlot et 30% en cabernet franc, avec un apport de cabernet-sauvignon. Son terroir, assez chaud dû à la proximité de la ville de Bordeaux, est composé de graves rouges filtrantes et d’argile, sur socle calcaire. Les vins des Carmes Haut-Brion sont élégants, structurés et complexes, avec de belles nuances florales, voués à la garde.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Ce vin est très umami, avec un caractère d'oursin qui donne des arômes et des saveurs de sel de mer et d'algues séchées. L'intégrité et la richesse sont impressionnantes, avec un caractère exotique, tout en étant classique et fin dans sa structure. 13,5 % d'alcool. Fermentation en grappes entières à 70 %. 40% cabernet franc, 35% cabernet sauvignon et 25% merlot. Un nouveau modèle pour Bordeaux ?

Afficher la version originale

99 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, fruité, pur, accompagné du subtil parfum du Pessac-Léognan. Ultra minutieux en entrée de bouche, très raffiné au milieu, avec son éclat inénarrable, le vin évolue puissant et suave en même temps. Puis le corps fond, juteux, noble, profond, dans une grande finale où reviennent des notes complexes de fumée, de framboise. C'est superbe !

99-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le remarquable 2022 Les Carmes Haut-Brion est un candidat sérieux au titre de vin du millésime. C'est aussi l'un des vins les plus singuliers et les plus caractéristiques produits dans la région aujourd'hui. Il se déploie dans le verre avec des arômes complexes de mûre et de cerise mêlés à des notions d'épices exotiques, de zeste d'orange, de mine de crayon, de pétales de rose et de fumée de vigne. Il est mi-corsé à corsé, profond et concentré, avec une attaque veloutée qui évolue vers un milieu de bouche étagé, homogène et multidimensionnel, encadré par des tanins riches et poudreux. Pur, parfumé et pénétrant, cet assemblage de 40 % de cabernet franc, 34 % de cabernet sauvignon et 26 % de merlot est une brillante réussite qui couronne une décennie de travail acharné de Guillaume Pouthier et de son équipe, qui ont permis aux Carmes Haut-Brion d'émerger comme l'un des plus grands domaines de Bordeaux.

Afficher la version originale