Packshot de la bouteille de Château Pavie Macquin 2023 en vente en primeurs

Château Pavie Macquin 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

96 Vinum
98-99 James Suckling
95 Jean-Marc Quarin
93-95 Robert Parker Wine Advocate
96-97 Yves Beck
94-96 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Pavie Macquin en quelques mots

Le fondateur de la propriété est Albert Macquin (1852-1911). Il se spécialise dans l’étude des porte-greffes et l’art du greffage. Saint-Emilion lui doit l’usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxéra à la fin du 21ème siècle. Propriété de la famille Corre-Macquin, le vignoble est admirablement situé sur le plateau culminant de Saint-Emilion, au-dessus de la corniche calcaire de la grande côte. À l’ouest, en face de la cité médiévale, il surplombe le vallon de Fongaban. Le sol argilo-calcaire permet un drainage naturel et une alimentation hydrique exceptionnellement régulière. Les argiles fortes confèrent au vin puissance, fraîcheur et générosité. Les méthodes traditionnelles de culture et de vinification conjuguées à des procédés innovants font de Pavie Macquin un « cru phare » de Saint-Émilion.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, avril 2024

C'est un rouge vif et nerveux, avec des notes de ronce, d'olive noire et de calcaire. Les tanins sont très bien intégrés. Beaucoup d'énergie. Corps moyen. Extrêmement long. Un vin très frais et raffiné de ce domaine en cette année. pH de 3,35. 14,2 % d'alcool. 82% merlot, 17% cabernet franc et 1% cabernet sauvignon. Le meilleur de tous les temps ?

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de framboise, de cerise et de prune se mêlent à des notes de réglisse et de chêne neuf crémeux pour présenter le Pavie Macquin 2023, un vin mi-corsé à corsé, étagé et concentré, avec un noyau fruité profond, des acides acidulés et des tanins poudrés. Au fur et à mesure que les plantations à plus forte densité sur le plateau avec une génétique de vigne supérieure commencent à entrer en production, et que le sud de la propriété est restructuré, les tanins de ce domaine deviennent plus raffinés, même si le pH très bas de 3,35 a encore tendance à mettre en avant la structure du vin.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, avril 2024

Pavie Macquin s’affiche en crescendo, pas à pas, en joignant de subtiles notes de cerises, de violettes et de calcaire ! La finesse annoncée par le bouquet est bien relayée par le palais. L’attaque, délicatement saline, souligne la fraîcheur. Le vin dispose de tannins précis, élégants et d’une structure acide affutée. Un Pavie Macquin subtil et caractériel !

94-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Ce 2023 prouve que la réserve naturelle, la froideur aromatique de Pavie Macquin peuvent s’accompagner d’une grande sensualité. La restructuration permanente de cette propriété contribue à affiner les détails chaque année pour gagner en délié, en finesse de style dès la jeunesse. Sombre, retenu, avec des tonalités de menthe, de framboise, de mûre, plus frais que son aîné 2022, c’est un vin racé célébrant trente ans de collaboration entre Nicolas Thienpont et le consultant Stéphane Derenoncourt.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur rouge, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Délicat en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec de la classe dans le toucher et un gras fin, le vin évolue long, juteux, distingué, avec beaucoup de goût. C'est très bon.