Packshot de la bouteille de Lacoste-Borie 2022 en vente en primeurs

Lacoste-Borie 2022

2ème vin de Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

91 Vinum
92-93 James Suckling
90-92 Robert Parker Wine Advocate
91-93 Yves Beck
90 Jean-Marc Quarin

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Lacoste-Borie en quelques mots

Il utilise les raisins des vignes les plus jeunes et son assemblage fait appel à une plus importante proportion de Merlot, de l’ordre de 30%. Les vendanges sont manuelles avec double tri. Après égrappage, les vinifications sont conduites en cuves inox thermorégulées avec cuvaison d’une vingtaine de jours. Comme son aîné, le vin est élevé en barriques de chêne. S'agissant du domaine, Château Grand-Puy-Lacoste fut créé par un conseiller du Parlement de Bordeaux au début du XVIIIème siècle mais le château actuel date de 1850. Il est entré dans la famille Borie en 1978 et est aujourd'hui géré par François-Xavier. Il s'agit à n'en pas douter d'un des meilleurs terroirs de Pauillac et de l'un des crus classés les plus réguliers au haut niveau. D'une superficie de 52ha, le vignoble est composé de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon (70%), complété de Merlot (25%) et Cabernet Franc (5%). Le cru est très marqué par le cabernet qui apporte à ce grand vin de garde sa vinosité et ses arômes épicés. Riche, fruité, intense et d'une exceptionnelle régularité, il fait dire au célèbre critique Robert Parker qu'il est à l'heure actuelle l'une des meilleures affaires de Pauillac, si ce n'est du Bordelais.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, mai 2023

Un rouge fin et frais avec des notes de groseilles et de chocolat, de cèdre et d'épices. Moyennement corsé. Savoureux et juteux. Finale déjà délicieuse.

Afficher la version originale

90 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Beau rouge sombre. Nez extrêmement aromatique et précis, évoluant pur. Nuances de cerise noire, de vanille. Touche cacaotée. Bouche aérienne et particulièrement fruitée, se développant sur un toucher en dentelle. Il se boit comme du petit lait, savoureux et très bon.

90-92 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Lacoste-Borie 2022 est le meilleur vin de cette étiquette que je me souvienne d'avoir goûté. Avec ses arômes de cassis, de charbon de bois et de violette, il est mi-corsé à corsé, ample et vif, avec une profondeur et une persistance excellentes.

Afficher la version originale

91-93 Yves Beck, mai 2023

Lacoste Borie révèle bien son élevage mais il ne manque pas d'également mettre en valeur des nuances de framboises et de menthe, donc de la fraîcheur ! Cette dernière est également soulignée en bouche, dès l'attaque. Elle est complétée par une agréable sucrosité qu'elle doit à des tannins suaves, mais encore quelque peu austères en fin de bouche. L'élevage saura régler cela, mais ce Lacoste Borie n'en est pas moins gourmand et salivant !