Packshot de la bouteille de Château Canon 2023 en vente en primeurs

Château Canon 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

97 Jean-Marc Quarin
99-100 James Suckling
96-98 Robert Parker Wine Advocate
98-99 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
98 Decanter

Prix à venir

Château Canon en quelques mots

Le Château Canon est un 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion. L’exceptionnel vignoble de Château Canon borde l’entrée du village de Saint-Emilion. Figé il y a plusieurs millions d’années, le sol sur lequel il repose présente une grande homogénéité. Planté sur un splendide terroir plutôt argileux, le vignoble compte 75% de merlot et 25% de cabernet franc dont la proportion est en hausse ces derniers millésimes. Les vins de Canon sont d’un beau style classique, élégants avec leurs notes de pruneau et de violette, promis à un très bel avenir en cave.

Extraits de presse

99-100 James Suckling, avril 2024

Ce vin est déjà très élégant et sophistiqué, avec une présence électrique et une longueur qui n'en finit pas. Il est mi-corsé à corsé, avec des tanins intenses. Il reste léger et énergique. Le pH est de 3,41, ce qui en fait un vin vif. Groseille, orange et pierre. Sel de mer également. Les sols calcaires ont donné naissance à un vin unique en 2023. Assemblage de 71 % de merlot et de 29 % de cabernet franc.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, pourpre et vive. Nez intense, fin, pur, fruité, subtil et noble. Minutieux en entrée de bouche, puis de suite délicatement gras, avec de la classe dans le toucher et un fond de saveurs complexes, tout à la fois minutieux, distingué et profond, le vin file lentement en finale, constant dans son déroulé, pur et noble. C'est superbe. C'est Canon !

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Brillante expression de Canon en 2023. Ténu à l’ouverture, il lui faut quelques minutes pour s’ouvrir. Le parfum, le floral, la sensation calcaire jaillissent tout en nuances. La bouche se dessine avec une grande élégance. Une interrogation toutefois sur cette recherche infinie de finesse : ne flirterait-elle pas avec un manque de consistance ? L’avenir nous le dira. Un élan calcaire, crayeux ravissant, de grande distinction. Dégusté à deux reprises.

96-98 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Avec ses arômes de mûre et de framboise mêlés d'épices, de pétales de rose, de réglisse et de violette, le Canon 2023 est un autre vin brillant d'une propriété dont l'excellence peut presque être considérée comme acquise. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, il est homogène et concentré, son noyau vibrant de fruits étant encadré par des tanins doux et poudreux et ceinturé par des acides vifs, et se terminant par une longue finale minérale.

Afficher la version originale

98-99 Yves Beck, avril 2024

Canon éveille d’entrée le goût à l’harmonie, le plaisir du vin dans un contexte de subtilité, d’authenticité, avec cette manière de rappeler que même magnifié par nos mots et nos papilles l’on a, avant tout, simplement à faire à un vin qui ne demande qu’à être savouré ! Le bouquet de Canon se positionne de manière délicate, mais décidée, avec une précision filigrane et aboutie. L’entrée en matière impressionne dans sa logique soyeuse, élégante, vineuse. Le vin a du caractère, du charme, de l’ampleur et une aptitude à révéler moult détails dans un contexte d’ampleur. Un vin pertinent, précis, du bouquet jusqu’à la finale. Quand l’excellence peut se profiler avec humilité, on se met à rêver d’un havre de paix où seul le plaisir est maître à bord !