Packshot de la bouteille de Château Canon 2022 en vente en primeurs

Château Canon 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

99 Vinum
99-100 Robert Parker Wine Advocate
97-99 La Revue du vin de France
98 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
98-100 Yves Beck

En raison de la faible quantité disponible, Château Canon 2022 est limité à l'équivalent de 3 bouteilles par personne.

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Canon en quelques mots

Le Château Canon est un 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion. L’exceptionnel vignoble de Château Canon borde l’entrée du village de Saint-Emilion. Figé il y a plusieurs millions d’années, le sol sur lequel il repose présente une grande homogénéité. Planté sur un splendide terroir plutôt argileux, le vignoble compte 75% de merlot et 25% de cabernet franc dont la proportion est en hausse ces derniers millésimes. Les vins de Canon sont d’un beau style classique, élégants avec leurs notes de pruneau et de violette, promis à un très bel avenir en cave.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, mai 2023

La bouche est infinie, avec beaucoup de caractère umami. Un vin Canon par nature, avec beaucoup de fruits et des tanins fins, mais presque en apesanteur. La structure est bien présente. Électrique.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

D'entrée, Canon incarne la sérénité qu'on lui connaît. Il l'affiche avec assurance, avec délicatesse et ne manque pas de souligner son extraordinaire pluralité. Une multitude d'éléments viennent titiller le nerf olfactif, tant au niveau épicé, que fruité ou minéral. On y retrouve des nuances de garrigues, de feuilles de thé, de fruits noirs et de menthe poivrée. Entre autres ! A l'instar du bouquet, le palais se profile avec cette notion de force tranquille, de sérénité également. Tout concorde, chaque élément à sa place. La puissance, admirablement canalisée, est de paire avec la tension de la structure acide. Le vin cumule ainsi, densité et salinité tandis qu'une fine austérité appuie l'expression aromatique de la finale. Un vin d'un niveau exceptionnel, qui tutoie la perfection et qui s'affiche de manière majestueuse et néanmoins humble. Il sait ce qu'il peut, mais il ne l'annonce pas en fanfare, plutôt en chorale, évidemment avec des canons !

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, pourpre et intense. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil et complexe. Il est à la fois suave et floral, avec une touche de violette. Cette dernière rappelle le pinot noir. Ultra minutieux en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec de la grâce dans le toucher, sensuel, le vin fond et surtout parfume la bouche comme jamais il ne la fait auparavant, avec une corpulence moindre que sur d'autres millésimes. Un profil gustatif sans comparaison à Bordeaux révélé par ce millésime si particulier.

99-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Issu d'un domaine qui produit sa plus grande série de millésimes depuis la superbe série d'après-guerre qui a précédé les gelées de 1956, le Canon 2022 est un vin magique qu'il vaudra la peine de rechercher. Des arômes de baies sombres, de prunes sauvages et de cerises, mêlés à des notes de laurier, d'épices et de violette, s'échappent du verre. Le vin est corsé, étagé et multidimensionnel, avec d'énormes niveaux de concentration, des acides vibrants et des tanins magnifiquement raffinés. Concluant sur une longue finale saline, ce Canon pur, parfumé et ineffablement complet est construit pour les années à venir, même si son raffinement structurel est tel qu'il sera accessible à un âge étonnamment précoce.

Afficher la version originale