Packshot de la bouteille de Château Troplong Mondot 2022 en vente en primeurs

Château Troplong Mondot 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

99 Vinum
98-100 Robert Parker Wine Advocate
95-96 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
98-100 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Troplong Mondot en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, Troplong Mondot est situé sur la butte de Mondot, avec un superbe terroir argilo-calcaire face au village de Saint-Emilion. Issus d’un vignoble de 33 hectares plantés en merlot à 90%, les vignes bénéficient d’une exposition idéale et de conditions de drainage naturel parfaites. Xavier Pariente, en étroite collaboration avec Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de la valorisation durable des sols, a conduit une étude écologique du profil cultural parcellaire pour restaurer la biodiversité des sols. Les vins de Troplong Mondot se distinguent par leur ampleur et leur sensualité. Ils atteignent leur maturité au bout d'une vingtaine d'années.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Très beaux arômes de prune et de chocolat avec des notes de framboise et de noisette. Frais et même savoureux, avec un corps moyen à plein. La structure tannique est si large qu'elle se développe sur le palais. Profondeur et longueur avec beaucoup de minéralité. Floral. Déjà magnifique.

Afficher la version originale

98-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Un vin qui a transcendé à la fois mes attentes élevées et tout ce qui a été produit à cette adresse au cours des 50 dernières années, le Troplong Mondot 2022 réalise tout le potentiel de ce terroir saisissant. Il se dévoile dans le verre avec des arômes de fruits noirs, de cerise, d'épices exotiques, de feuille de laurier et de zeste d'orange. Il est corsé, profond et multidimensionnel, avec une concentration incroyable sans poids, des tanins souples et un profil complet et sans faille, qui se termine par une longue finale saline. Tout le travail des dernières années dans les vignobles et les chais se fait sentir, car les vignobles de Troplong Mondot ont bien supporté les conditions chaudes et sèches, et la qualité du fruit qu'ils ont produit a été préservée par une vinification douce et un élevage discret, avec seulement 55 % de chêne neuf et environ 20 % du volume en grands foudres.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

Si Mondot annonçait du croquant, Troplong-Mondot annonce de la profondeur et de la finesse, d'entrée. Sans l'ombre d'un doute, avec assurance et sérénité. L'attaque ouvre la voie à un très grand vin qui se distingue par sa précision, son caractère, sa puissance. Les tannins, soyeux, offrent une puissance parfaitement canalisée qui atteint son amplitude en fin de bouche. De fins amers ne font qu'appuyer la fin de bouche respectivement la finale ainsi que sa persistance. Le côté incisif de la structure , digne du sabre laser d'Obi-Wan, assure un caractère salivant, salin, survolté et interminable ! Une somme de détails qui mènent à une des plus grandes réussites de St-Emilion... si ce n'est de Bordeaux…