Packshot de la bouteille de Château Smith Haut Lafitte 2023 en vente en primeurs

Château Smith Haut Lafitte 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

Agriculture Biologique (AB)
98-99 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
94-96 Robert Parker Wine Advocate
94-96 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Smith Haut Lafitte en quelques mots

Château Smith Haut Lafitte est un Grand Cru Classé de Graves sur un terroir de graves sur sous-sol calcaire. La famille Cathiard a racheté en 1990 le domaine Smith Haut Lafitte, véritable joyau dont le nom est l’un des plus emblématiques des vins de Bordeaux. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 56 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les vins rouges de Smith se distinguent par leurs belles notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, avril 2024

Probablement l'un des SHL les plus structurés et les plus pierreux que j'aie jamais dégustés. La bouche est pleine, mais très serrée et compacte, avec des tanins qui ressemblent à une pelote de soie bien enroulée. Il se prolonge très longtemps. Les baies de cabernet étaient très petites et elles ont fourni une fantastique colonne vertébrale de tannins, mais en même temps une intensité de fruits vifs et réservés. Ce vin est vraiment long et de structure classique. L'élevage en barrique permettra de polir les tanins fantastiques et purs. 70% cabernet sauvignon, 23% merlot, 6% cabernet franc et 1% petit verdot. Issu de raisins cultivés en biodynamie.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, fin, pur, au fruité mûr, subtilement accompagné par une note fumée, sur un fond de mûre et de vanille. Touches d'aiguilles de pin à l'agitation du verre. Délicat en entrée de bouche, caressant au milieu, avec de la classe dans le toucher, le vin se développe lentement et s'élève minutieusement en finale, tout à la fois délicat et puissant. Très belle longueur.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Smith Haut Lafitte 2023 est un vin brillant, qui révèle un bouquet complexe et élégamment boisé de baies sauvages foncées, de mûres, de myrtilles, de fleurs et d'épices. Mi-corsé à corsé, homogène et riche, il présente un noyau charnu de fruits avec une bonne concentration et des tanins raffinés et structurés qui s'épanouissent dans une longue finale pénétrante et minérale. Élaboré avec une majorité sans précédent de cabernet sauvignon - en raison du mildiou qui a affecté le merlot - ce Smith Haut Lafitte présente une texture nettement axée sur le cabernet, qui reflète authentiquement son terroir, malgré un caractère légèrement plus structuré. Cet assemblage de 70 % de cabernet sauvignon, 23 % de merlot, 6 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot, élevé en fûts de chêne neufs à 60 %, représente un tiers de la récolte totale.

Afficher la version originale

94-96 La Revue du vin de France, mai 2024

La belle ouverture aromatique témoigne d’emblée du caractère séduisant et délié du vin. On perçoit des notes florales très raffinées au cœur d’une cerise noire que ne vient pas perturber une prise de bois harmonieuse. Harmonie et ouverture se confirment en bouche, avec beaucoup de finesse et d’agilité dans l’affirmation de la longueur du vin, beaucoup de franchise et de naturel aussi, rien de péremptoire. Une très belle version du cru, avec une élégance déliée qui lui sied à merveille et qui nous rappelle la grande réussite du 2019, avec un caractère moins solaire.