Packshot de la bouteille de Château Pavie 2022 en vente en primeurs

Château Pavie 2022

1er Grand Cru Classé A, Saint-Emilion

97 Vinum
95-97 La Revue du vin de France
95-96 James Suckling
99-100 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pavie en quelques mots

Château Pavie remonte à l’époque romaine et doit son nom aux vergers de pêchers («pavies») qui s’y trouvaient autrefois. A la tête du Château Pavie depuis 1998, Gérard Perse a mené son cru au firmament de l’appellation Saint-Emilion en devenant Premier Grand Cru Classé A au palmarès 2012. Il a fait construire de nouveaux chais et rénover le cuvier, pratique des rendements très faibles, recherche une extrême maturité des raisins, effectue une sélection draconienne de la vendange, avec une extraction prolongée et un élevage marqué. Le tout sous l’œil attentif de l’œnologue Michel Rolland. Planté à 60% de merlot, le reste en cabernet, ce superbe domaine de 37 hectares profite d’un beau terroir de côte argilo-calcaire au sud-est de Saint-Emilion. Les pieds de vigne ont en moyenne 45 ans, bien que certains soient aussi centenaires. De style résolument moderne, les vins de Pavie sont très concentrés, développant des arômes de fruits noirs très mûrs avec de merveilleuses notes grillées et réglissées. Ils sont aptes à une très longue garde.

Extraits de presse

99-100 Yves Beck, mai 2023

Que de subtilité, d'éclat et de fraîcheur dans le bouquet de Pavie qui semble de surcroît annoncer de la puissance. Le boisé est là, mais au travers de notes de bois frais, et il n'est pas dominant. Le bouquet révèle également une évidente identité calcaire, crayeuse, ce qui ne fait que souligner sa fraîcheur, complétée par des notes de pivoines, de lilas et de baies noires puis, finalement, une touche de garrigues. L'entrée en matière est à l'image du bouquet : subtile et rafraîchissante. Que d'énergie dans ce vin, j'ai rarement eu un attaque de Pavie autant délicate, détaille, juteuse et puissante. Les tannins, aux grains fins, se révèlent pas à pas, à partir du milieu de bouche. Ils gagnent en ampleur et en énergie progressivement pour atteindre leur amplitude en fin de bouche. C'est bien là que Pavie pose les jalons, avec une extraordinaire énergie, une acidité incisive, salivante et même saline. Un Pavie qui se positionne avec clarté, puissance et éclat. C'est une magnifique réussite !

95-96 James Suckling, mai 2023

Arômes intenses de cerises et d'épices. Plein et étagé sans être lourd. Il commence par être large et riche, mais la tension et les tannins se resserrent. Il est structuré et puissant. Tannins veloutés et nerveux. Très salé en fin de bouche. Comme un diamant non poli. Il s'agit maintenant de Pavie Decesse et de Bellevue. C'est un peu exagéré mais on verra bien.

Afficher la version originale