Packshot de la bouteille de Château La Dominique 2023 en vente en primeurs

Château La Dominique 2023

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

94-95 James Suckling
93-95 Yves Beck
90-92 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château La Dominique en quelques mots

Le Château La Dominique, Grand Cru Classé appartenant à la Famille Fayat depuis 1969, est superbement situé à la frontière de Pomerol, à deux pas de Cheval Blanc. Ce vignoble de 28,5 hectares, qui date du 18e siècle, repose sur un magnifique terroir de petites graves et de terre argileuse. Il a été le premier des crus de Saint-Emilion à bénéficier des conseils de l'œnologue Michel Rolland. Le domaine a agrandi son vignoble de cinq hectares (avant le dernier classement) et tout récemment, son chai de vinification et d'élevage, un bâtiment signé Jean Nouvel. Planté principalement en merlot (80%), le domaine produit des vins concentrés, souples et voluptueux, avec des tanins bien fondus, pouvant se garder une vingtaine d'années.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Ce vin est linéaire et très finement tannique, avec une note croquante et un beau corps moyen à plein. Joli fruit mûr en fin de bouche, mais toujours frais. Racé et raffiné avec de la structure.

Afficher la version originale

Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, pur, fruité et suave. Jolie entrée en bouche minutieuse, se développant savoureuse au milieu, avec un toucher fin. Le vin glisse, caresse et s'achève sur une longueur normale, sans marquer le tannin.

90-92 La Revue du vin de France, mai 2024

Une prise de bois un peu forte à ce stade. La bouche se montre plus en forme. Une matière enveloppée par une agréable suavité, une structure tannique douce donnant du liant à cette finale dotée d’une belle acidité. Un vin bien façonné pour séduire le plus grand nombre. C’est une qualité ! Dégusté à deux reprises.

93-95 Yves Beck, avril 2024

La Dominique révèle d’invitantes notes florales et fruitées avec des parfums de pivoines et de mûres. Bonne densité en bouche où le vin cumule fraîcheur et précision. Sa subtile puissance lui est conférée par des tannins aux grains fins qui partagent la scène avec la structure acide qui lui confère du pep. Un vin que je trouve abouti, linéaire et harmonieux. Belle réussite !