Packshot de la bouteille de Le Petit Smith Haut Lafitte blanc 2023 en vente en primeurs

Le Petit Smith Haut Lafitte blanc 2023

Pessac-Léognan AC

94-95 James Suckling
92 Jean-Marc Quarin
90-93 Robert Parker Wine Advocate

Prix à venir

Le Petit Smith Haut Lafitte blanc en quelques mots

De petit, il n'en a que le nom. Le Petit Smith Haut Lafitte Blanc s'arroge tous les codes d'excellence de son aîné, et confirme bien évidemment dans ce millésime. Bien plus qu'un second, ce cru s'offre à part entière dans un profil particulièrement complet, propulsé par des sauvignons (80%) de pleine maturité. Les parfums de fruits blancs, de poire juteuse, de fumée s'installent harmonieusement sur une chair tendre, gracieuse et délicate, mais bien tenue de bout en bout par un bon volume et du relief.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Bonne vibration, avec une acidité vive et fraîche qui lui confère longévité et vivacité. Il est moyennement corsé et serré, avec des tranches de citron, de pomme verte et de pierre. Meilleur que le 2022 ? 80% sauvignon blanc et 20% sémillon.

Afficher la version originale

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune vert. Nez intense, fin et subtil. Touche de mandarine et de bois de pin. Ultra minutieux en entrée de bouche et un peu plus ramassé au milieu, le vin évolue en gagnant du gras en finale. Il persiste sur des saveurs nobles et même complexes. Une grande réussite.

90-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Comme d'habitude, un assemblage de 80 % de sauvignon blanc et de 20 % de sémillon élevé à 50 % en chêne neuf, le 2023 Le Petit Haut Lafitte Blanc offre des arômes de fleurs printanières, d'agrumes, de feuilles de tilleul et de menthol. Moyennement corsé, il est satiné et rond, avec un noyau charnu de fruits, des acides brillants et une finale élégante et aérienne rehaussée par une amertume gastronomique. Il offre une large fenêtre de consommation.

Afficher la version originale