Le Petit Smith Haut Lafitte blanc 2022
Pessac-Léognan
93 Vinum
90-91 Yves Beck
94 Jean-Marc Quarin
94-95 James Suckling
91-93 Robert Parker Wine Advocate
Epuisé
Le Petit Smith Haut Lafitte blanc en quelques mots
De petit, il n'en a que le nom. Le Petit Smith Haut Lafitte Blanc s'arroge tous les codes d'excellence de son aîné, et confirme bien évidemment dans ce millésime. Bien plus qu'un second, ce cru s'offre à part entière dans un profil particulièrement complet, propulsé par des sauvignons (80%) de pleine maturité. Les parfums de fruits blancs, de poire juteuse, de fumée s'installent harmonieusement sur une chair tendre, gracieuse et délicate, mais bien tenue de bout en bout par un bon volume et du relief.
Extraits de presse
94 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur jaune vert. Nez très aromatique, fruité, subtil et même noble. Opulent dès l'entrée en bouche, fruité et parfumé, le vin se développe dense, sur un gras fin. Il s'achève juteux, fondant et impossible à cracher.
94-95 James Suckling, mai 2023
Jolies pommes, poires et citrons avec des pierres concassées. Corps moyen à plein. Texture crémeuse. Acidité vive et éclatante en fin de bouche.Afficher la version originale
91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Le 2022 Le Petit Haut Lafitte Blanc est un vin solide qui présente des arômes de pêche, de poire et de fumée avec des notes de pierre à fusil. Moyennement corsé, charmant et charnu, il présente une acidité racée, une sensation tannique délicate et un long et délicat noyau de fruits (huile de citron) avec une finale pénétrante.Afficher la version originale
90-91 Yves Beck, mai 2023
Nuances de bois frais complétées par des notes de fleurs de tilleul et de citronnelle. Légèrement crémeux et friand en attaque, le vin est bien soutenu par une structure acide légèrement saline qui assure fraîcheur et salinité. Un vin sapide et persistant avec de beaux amers qui étirent la finale.