Château Fonplegade 2022
Grand Cru Classé, Saint-Emilion
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Château Fonplegade en quelques mots
Château Fonplégade représente fidèlement la typicité et l'expression pure de des terroirs variés. Le vignoble qui s'étend sur 18,5 hectares divisés en 27 parcelles, révèle une riche mosaïque de sols qui permet d'avoir une grande diversité géologique et géographique pour l'épanouissement de nos cépages. Chaque parcelle est travaillée à la main, et vient enrichir la vaste palette organoleptique qu'offre ce fabuleux terroir favorisant le développement aromatique des vins du domaine. Château Fonplégade offre chaque année un bel équilibre entre le fruit, la complexité et la longueur aromatique. Il se caractérise par une minéralité sophistiquée, des tannins soyeux et une texture veloutée. Il est issu des vignes les plus vieilles du domaine, soigneusement cultivées à la main selon des pratiques biologiques et biodynamiques. Cet assemblage à dominante de merlot est complété par une sélection rigoureuse de cabernets franc, qui lui confère une structure tannique élégante.
Extraits de presse
95 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur rouge sombre, intense et pourpre. Superbe nez fin, fruité, mûr et crémeux. Délicatement parfumé dès l'entrée en bouche, avec un corps moelleux et beaucoup de goût, le vin évolue vers une finale puissante, sans perdre son gras et en même temps délicate et très parfumée. Grande longueur séveuse. C'est superbe.
90-92 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Le Fonplégade 2022 est mi-corsé à corsé, ample et charnu, avec un riche noyau de fruits et des tanins poudreux qui s'affirment en fin de bouche. Il est prometteur.Afficher la version originale
95-96 James Suckling, mai 2023
Fruits noirs et bleus mûrs avec des nuances savoureuses. Le corps est moyen à plein. Les tanins sont fermes, mais croquants et vifs. Structuré et long. Finale vibrante avec des nuances florales. Classe. Issu de raisins cultivés en biodynamie.Afficher la version originale
93-95 Yves Beck, mai 2023
Fonplégade se révèle en crescendo, étape par étape. Il commence par mettre son élevage en évidence, mais il affiche également des nuances de réglisse, de menthe poivrée et de baies noires. De bonne densité, le vin affiche une agréable sucrosité qui lui est conférée par des tannins suaves et juteux. Ils sont contrecarrés par la tension de l'acidité qui offre de la structure et du tempérament à l'ensemble du palais. La force du terroir est évidente, c'est l'âme de ce vin qui se montre peut-être un peu trop charmant... mais à vrai dire il est surtout très bon !