Packshot de la bouteille de Château Le Gay 2022 en vente en primeurs

Château Le Gay 2022

Pomerol AC

95 Vinum
91-93 Robert Parker Wine Advocate
92-94 La Revue du vin de France
96-97 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
95-97 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Le Gay en quelques mots

Dans l’appellation Pomerol, Château Le Gay s’est trouvé une place de choix entre les prestigieux domaines de Petrus et du Château Lafleur. Il appartient à la famille Péré-Vergé, sous la direction de Henri Parent. Le domaine est conseillé par l’œnologue Michel Rolland, qui a grandement contribué à son essor. Le vignoble de 10 hectares est planté à 80% en merlot et 20% en cabernet franc. Les vins du Château Le Gay montrent un profil très concentré et velouté, avec une grande richesse du fruit et de la matière. Leur aptitude à la garde est également très appréciée des amateurs.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, mai 2023

Un Le Gay juteux et raffiné avec un corps plein et des tannins joliment fondus dans le vin. Fruits noirs, chocolat et épices. Finale savoureuse.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le 2022 Le Gay offre des arômes de cassis riche, de menthol et de chêne neuf grillé, suivis d'une bouche corsée, riche et plutôt musclée, encadrée par des tanins doux et généreusement extraits qui s'affirment en finale. Bien que ce vin reste assez massif et stylisé, en raison de sa fermentation en barriques de chêne neuf, il est relativement sobre pour ce domaine dans un millésime aussi extrême.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, intense et belle. Beau nez très aromatique, fruité. Nuances de prune et de fruits noirs. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche, très aromatique au milieu, le vin glisse avant de prendre du gras entre le milieu et la finale. Il s'achève long, complexe et délicieux, avec un beau retour sur des fleurs et la réglisse dans la persistance. C'est le plus grand Le Gay que je goûte.

95-97 Yves Beck, mai 2023

Château Le Gay s'exprime avec entrain et conviction. Je l'ai rarement connu si expressif respectivement avec un tel focus sur le fruit. Certes, le boisé est bien souligné également, mais il n'est pas dominant ! En bouche le vin crée le lien entre charme, élégance, puissance et élevage. Je ne pense pas que tous les éléments soient suffisamment calés pour créer l'harmonie, mais le potentiel est bien là. De manière évidente. Il y a matière à se réjouir. Un grand vin à en devenir.