Packshot de la bouteille de Clos Fourtet 2022 en vente en primeurs

Clos Fourtet 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

97 Vinum
96-98 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
97-99 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Clos Fourtet en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, Clos Fourtet se situe à l’entrée du village de Saint-Emilion, sur un beau terroir argilo-calcaire. Le domaine compte 18 hectares plantés à 85% de merlot, le reste en cabernet franc et cabernet-sauvignon. Le travail de Matthieu Cuvelier à la tête du cru familial, avec l’appui des consultants Stéphane Derenoncourt et Jean-Claude Berrouet, renforce le cru millésime après millésime. Clos Fourtet donne naissance à des vins élégants et classiques, aux tanins doux et au fruit pur, avec parfois des notes d’épices et de sous-bois. Ils figurent parmi les vins les plus fins de la rive droite.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Ce vin est large et opulent, avec un corps plein et des tanins fins et veloutés. Fruits noirs profonds, violettes écrasées et épices. Structuré, étagé et très long. Un vin long et raffiné, d'une grande clarté. Très long, raffiné et d'une grande clarté.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur pourpre, aux reflets noirs. Nez intense, au fruité mûr, accompagné d'une touche d'écorce d'orange. Gras dès l'entrée en bouche, avec beaucoup de goût au milieu, le vin évolue juteux, corpulent, savoureux, vers une longue finale puissante, suivie d'un beau retour aromatique parfumé. C'est long et très bon.

97-99 Yves Beck, mai 2023

La fraîcheur de Clos Fourtet n'est pas une nouveauté. Néanmoins, la définition de la fraîcheur est encore plus évidente qu'à l'accoutumée et ceci est clairement lié au fait que les Grands Murailles, un cru que je vénère depuis des années, fait dorénavant partie intégrante de Clos Fourtet (et pour cela, j'en veux un peu à Mathieu Cuvelier, mais bien évidemment cela n'a pas d'impact sur mon jugement, quoique je n’oublie pas qu’il a cassé un de mes verres). Je relève d'entrée de la sérénité et de la clarté. Il me semble que Clos Fourtet, à l'image de quelques crus bordelais, n'est pas au courant qu'il s'agit de 2022 (mis à part qu’il est un peu tendre à l’attaque). Ainsi il affiche de l'énergie, de la profondeur, du tempérament et de la persistance. Une sortie de définition Super HD avec un nombre de pixels que l'on peut difficilement quantifier et une énergie digne de le mener au travers des décennies. Parallèlement, le vin est frais, friand, invitant. Un charmeur conquérant et incisif ¨ ! Et parce que je ne peux pas laisser passer cela sous silence, je finaliserai par un solennel « merci Grandes Murailles » !

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Intégrant désormais les vignobles de l'ancien Grand Murailles, le Clos Fourtet 2022 est ravissant et s'envole du verre avec des arômes de fruits noirs, de prune, de pétales de rose, de zeste d'orange et d'épices exotiques. Mi-corsé à corsé, velouté et homogène, il est profond et complet, avec un noyau stratifié de fruits éclatants et une longue finale saline. Il s'agit d'un autre excellent vin de ce vignoble de 19 hectares situé sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, juste à l'extérieur du village.

Afficher la version originale