Packshot de la bouteille de Château Malescot St-Exupéry 2022 en vente en primeurs

Château Malescot St-Exupéry 2022

3ème Cru Classé, Margaux

96 Vinum
96-97 Yves Beck
94-96 La Revue du vin de France
96-97 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate

Epuisé

Château Malescot St-Exupéry en quelques mots

Château Malescot Saint-Exupéry est classé 3ème Cru en appellation Margaux. Voisin du célèbre Château Margaux, il doit son nom à l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, dont la famille a été propriétaire du domaine au 19e siècle. Depuis 1955, il appartient à la famille Zuger qui a sérieusement optimisé l’outil technique du domaine sous les conseils avisés de l’œnologue français Michel Rolland. La régularité des derniers millésimes est irréprochable. Le domaine comprend 23 ha issus de cabernet-sauvignon majoritaire dans l’encépagement (50%), avec un complément de merlot, cabernet franc et petit verdot. Les vins affichent une solide constitution mais avec des tanins fins, élégants, très soyeux, et une superbe complexité aromatique.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, mai 2023

Il présente un caractère attrayant de mûre, de cassis, de noix et d'épices foncées. Il est corsé, concentré et dense, avec une structure tannique compacte et très fine qui se développe. Il est profond et équilibré, avec des notes de violette et de fruits bleus purs. Finale persistante et très soignée. Structuré et ferme.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Offrant des arômes de mûre riche, de cassis, d'épices douces, de copeaux de crayon et de chêne neuf crémeux, le Malescot St. Exupery 2022 est mi-corsé à corsé, riche et charnu, avec une attaque large qui se transforme en un noyau stratifié de fruits expressifs encadré par des tanins doux et poudrés.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, mai 2023

Malescot se révèle avec une exceptionnelle subtilité. Le bouquet est complexe et crée le lien entre moult éléments, que ce soient des notes de poivre de Sichuan, d'eucalyptus, de tabac blond ou de fleurs ! Et bien d'autres... L'attaque est invitante de par sa sucrosité. Le vin dispose de tannins juteux et suaves et d'une acidité structurante qui confère de la fraîcheur jusqu'en finale. La fine amertume qui apparaît sur la finale ne fait que plussoyer l'expression aromatique et étirer la persistance. Un vin prometteur qui joue sur plusieurs tableaux en associant, la délicatesse, le tempérament, la puissance et le charme.