Packshot de la bouteille de Château La Mondotte 2022 en vente en primeurs

Château La Mondotte 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

Agriculture Biologique (AB)
96 Vinum
95-96 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
97-98 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Mondotte en quelques mots

1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion, le Château est minutieusement couvé par Stephan von Neipperg, également propriétaire du Château Canon-La-Gaffelière. Voisin de Troplong Mondot et de Pavie, La Mondotte est un minuscule domaine de 4.5 hectares situé sur un terroir argilo-calcaire sur socle rocheux. Le vignoble est constitué de merlot (75%) et de cabernet franc. Certifié en bio depuis 2014, c’est le consultant Stéphane Derenoncourt qui accompagne le domaine. Puissants et voluptueux à leurs débuts, dans un style sudiste, les vins de La Mondotte conservent aujourd’hui des tanins massifs et un fruit flamboyant mais avec une élégance et une race grandissante au fil des millésimes. Ils sont voués à la garde.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Mûres et myrtilles avec des arômes de tableau noir et de terre noire. Fleurs également. Crayon de plomb. La bouche est corsée et très profonde, réservée et d'une texture sophistiquée. Également crayeux. Soyeux et très raffiné.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le La Mondotte 2022 est profond et concentré, se déroulant dans le verre avec des arômes de baies sauvages, de réglisse, de violette et de truffe noire. Corsé, ample et étagé, il est profond et jeune, introverti, son noyau concentré de fruits étant ceinturé par des acides vifs et des tanins doux et joliment poudrés.

Afficher la version originale

97-98 Yves Beck, mai 2023

Beaucoup de finesse, de richesse, de subtilité. Il me semble moins extravagant qu'à l'accoutumée, ce qui est de bon augure pour la complexité. Nuances florales avec des parfums de pivoines suivies de myrtilles et d'une rafraîchissante note de menthe. Le vin est rond, souple, invitant, et doté de tannins suaves. Finalement une tension bienvenue s'installe en finale et crée une excellente synergie entre ampleur et vivacité. Un vin charmant, convaincant, abouti et persistant. Beaucoup d'énergie en finale, et c'est bien là que le vin pose les jalons et souligne la fraîcheur et la performance du terroir.