Packshot de la bouteille de Château Saint-Pierre 2022 en vente en primeurs

Château Saint-Pierre 2022

4ème Cru Classé, Saint-Julien

95 Vinum
94-96 Yves Beck
97 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling
94-95 La Revue du vin de France
93-94 Robert Parker Wine Advocate

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Saint-Pierre en quelques mots

4ème Grand Cru Classé, Château Saint-Pierre est, en surface, le plus petit des Crus Classés en appellation Saint-Julien. Acheté par Henri Martin en 1982, déjà propriétaire du Château Gloria, le domaine est aujourd’hui dirigé par sa fille et son gendre, Françoise et Jean-Louis Triaud. Ses très vieilles vignes - 50 ans en moyenne - font la part belle au cabernet-sauvignon (75%), le reste planté en merlot et cabernet franc. Le Château Saint-Pierre est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot. Concentré et séveux, le vin de Saint-Pierre est également fin et suave sur un fruit éclatant et de belles épices.

Extraits de presse

93-94 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Particulièrement réussi pour ce domaine, le Saint-Pierre 2022 offre des arômes de cassis, de réglisse et de violette, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, riche et charnue, vive et sapide, avec des tanins poudreux structurants et une finale pénétrante. Son poids tannique tempère la douceur du fruit du vin pour donner un résultat élégant et bien équilibré.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur, sentant bon les fruits noirs et la vanille. Texture minutieuse dès l'entrée en bouche, milieu plein, aromatique et fondant. Développement ascendant en finale où le vin s'achève long sur des tannins gras, beaucoup de goût et de la classe dans le toucher. C'est superbe !

95-96 James Suckling, mai 2023

Il montre des fruits noirs mûrs avec des notes de vanille et de noix, tout en étant frais et croquant à la fois. Il a beaucoup de corps et des tanins fins et soyeux. Très poli et texturé, avec une longue finale. Fruits bleus vifs et purs. Violette également. Croquant en fin de bouche. Frais.

Afficher la version originale

94-96 Yves Beck, mai 2023

Souvent les échantillons primeurs de St-Pierre sont marqués par le bois… mais ce n'est pas le cas du 2022 ! Certes, le bois est apparent, mais ce n'est pas l'élément dominant. En revanche, le côté fruité, au travers de notes de baies noires est bien mis en avant et complété par de rafraîchissantes nuances de réglisse, d'eucalyptus et de graphite. Bonne densité et agréable sucrosité en bouche où le palais dispose de tannins compacts, précis et porteurs. Un vin savoureux, friand, bien tenu par sa structure. Finale persistante.