Packshot de la bouteille de Domaine de Chevalier blanc 2023 en vente en primeurs

Domaine de Chevalier blanc 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

94 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
93-95 La Revue du vin de France

Prix à venir

Domaine de Chevalier blanc en quelques mots

Grand Cru Classé de Graves, Domaine de Chevalier est l’un des plus beaux domaines de Pessac-Léognan. Il est situé à la limite de la ville de Bordeaux, sur un terroir plat, constitué de graves fines et peu profondes sur un socle d’alios argileux. La propriété couvre 7 hectares en blanc : 70% de sauvignon, le reste en sémillon. Les grands vins blancs du Domaine de Chevalier offrent de fines senteurs d'agrumes et de merveilleuses nuances minérales. Ils sont eux aussi taillés pour de longues années en cave.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Ce vin est étagé et complexe, avec une tension minérale et une profondeur impressionnantes. Mi-corsé à corsé, il est très long et persistant. Il présente des caractéristiques de coquille d'huître, de pierre broyée et d'écorce d'agrume, avec une acidité racée qui ajoute à sa longueur et à sa tension. Très long et ferme en fin de bouche, avec une colonne vertébrale de tannins fins pour un blanc. 70% sauvignon blanc et 30% sémillon.

Afficher la version originale

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune, aux reflets verts. Nez intense, fin, pur, fruité, suave et subtil. Touche de poire et de vanille. Délicieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec un toucher gras, le vin évolue juteux, long et parfumé, très légèrement tannique dans la persistance.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Un bouquet parfumé et complexe de poire, de pêche blanche, de noisettes, de feuilles de tilleul et de fleurs printanières précède le Domaine de Chevalier Blanc 2023, un vin mi-corsé à corsé, charnu et concentré avec des acides racés, un extrait sec crayeux et structurant, et un profil brillant et vibrant qui est rare dans ce millésime. Il s'agit d'un assemblage de 70 % de sauvignon blanc et de 30 % de sémillon.

Afficher la version originale

93-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Le blanc de Chevalier se démarque par son développement particulièrement articulé, mais aussi par sa richesse et sa puissance. Cette dernière s’affirme dans la délicieuse et pénétrante évocation d’un panier de pêches bien mûres, ainsi que par une présence glycérolée notable. L’allonge et la densité inscrivent le vin dans la sphère des grands vins blancs de texture et de garde.