Packshot de la bouteille de Château Suduiraut 2023 en vente en primeurs

Château Suduiraut 2023

1er Cru Classé, Sauternes

97-98 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
96-98 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Suduiraut en quelques mots

Château Suduiraut, magnifique 1er Cru Classé de Sauternes appartient au même propriétaire que les prestigieux châteaux Pichon Longueville Baron et Petit-Village. Il dispose de merveilleux jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, célèbre auteur des jardins du Château de Versailles. La propriété est dirigée par Chrisitan Seely avec le savoir-faire du célèbre œnologue-conseil Éric Boissenot qui accompagne les vinifications. Le vignoble s’étend sur 92 ha (dont deux parcelles jouxtent le mythique Château d’Yquem) sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses. Le sémillon occupe 90% de la surface, complété par du sauvignon. Les vins de Suduiraut expriment le « rôti » caractéristique des grands Sauternes, sur des notes confites de fruits exotiques, avec des nuances d’épices (curry, safran), miel et réglisse. Puissants, séveux et veloutés, ils offrent un potentiel de vieillissement fabuleux.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

La pureté du botrytis attire l'attention, la densité et l'intensité des fruits secs, la douceur et la longueur. Très épicé et long. Presque huileux. Très riche. 150g/L de sucre résiduel. 100% sémillon.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune vert. Nez intense, fin, fruité et subtil. Minutieux en entrée de bouche, particulièrement aromatique au milieu. Pour la première fois ce vin évolue en donnant l'impression d'être d'abord un grand vin blanc et ensuite un grand vin blanc liquoreux. Ensemble minutieux, subtil et profond, particulièrement difficile à cracher.

96-98 La Revue du vin de France, mai 2024

Après le monumental (190 g de sucre résiduel…) et atypique 2022, Suduiraut revient en 2023 à des mensurations plus classiques (150 g de sucre tout de même). Complet, très serein, l’échantillon définit magnifiquement l’identité du cru : une sensation de glycérol unique, une richesse davantage fondée sur la matière, le gras, le velouté de la chair, que sur le sucre. Distingué dans tous ses détails, posé dans sa prestance et son éloquence, c’est un seigneur.