Packshot de la bouteille de Château Grand-Puy Ducasse 2023 en vente en primeurs

Château Grand-Puy Ducasse 2023

5ème Cru Classé, Pauillac

90 Vinum
89 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling
86-88 Robert Parker Wine Advocate
91-93 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Grand-Puy Ducasse en quelques mots

5ème Cru Classé de Pauillac, Château Grand-Puy Ducasse a été fondé au début du 18ème siècle. Le domaine compte 40 hectares de vignes, les plus septentrionales étant voisines des 1ers Crus Classés Mouton-Rothschild et Lafite-Rothschild. Le terroir comprend des zones silico-graveleuses où le cabernet-sauvignon (62%) donne le meilleur de lui-même, tandis que des graves plus argileuses et argilo-sableuses sont réservées à la culture du merlot. Élevés en barriques avec 30 à 40% de bois neuf, les vins de Grand Puy Ducasse offrent une très belle complexité aromatique et une remarquable structure tannique, avec une grande aptitude au vieillissement.

Extraits de presse

86-88 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Grand-Puy-Ducasse 2023 présente des arômes de fruits noirs, de copeaux de crayon cèdre et de vanilline de chêne. Il est moyennement corsé, ferme et mâchu, avec une finale quelque peu herbacée.

Afficher la version originale

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

2023 est peut-être le meilleur millésime goûté en primeur. Il faut dire que le château dispose d’un nouvel outil de vinification. Le vin est précis, dans un style toujours expressif, mûr et généreux, avec une belle maturité du fruit mais qui ne bascule pas dans le confit. Nous notons les progrès dans la définition des tanins.

93-94 James Suckling, avril 2024

Tannins crémeux et ronds, serrés et polis, avec un caractère juteux. Cassis, chocolat et épices. Corps moyen. Mâchu et poli.

Afficher la version originale

89 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Goûté trois fois à ce niveau. Le nez est joli, mais le corps discret.