Packshot de la bouteille de Pichon Comtesse Réserve 2022 en vente en primeurs

Pichon Comtesse Réserve 2022

2ème vin de Ch. Pichon-Longueville Comtesse, Pauillac

94 Vinum
91-93 Robert Parker Wine Advocate
95-96 Yves Beck
92 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Pichon Comtesse Réserve en quelques mots

Admirable de constitution et de finesse, son second vin Pichon Comtesse Réserve bénéficie des mêmes attentions que son aîné et en adopte tous les standards dans une version plus immédiate. Étiquette prisée, c'est l'une des plus belles affaires de sa catégorie.

Extraits de presse

91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Comme un certain nombre de seconds vins issus des meilleurs crus classés, le Resèrve de la Comtesse 2022 partage une grande partie de la personnalité du grand vin de cette année, avec des arômes de mûre, de violette et d'épices exotiques, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, souple et charnue, avec un riche noyau de fruits encadré par des tanins poudreux.

Afficher la version originale

92 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire et pourpre. Nez intense, fruité et subtil. Nuances de gelée de mûre. Moelleux en entrée de bouche, très savoureux au milieu, juteux, parfumé, le vin évolue long, avec des nuances solaires et fraîches mélangées.

95-96 James Suckling, mai 2023

La densité du fruit est importante, avec du cassis, des baies noires, de la pierre broyée et des grains de café. Mais il n'est ni lourd ni exagéré. La bouche est pleine et riche, mais aussi agile et légère, avec des tanins étalés et jolis.

Afficher la version originale

95-96 Yves Beck, mai 2023

Que d'intensité et de pertinence dans le bouquet de la Réserve. Pauillac est là, immédiatement, avec cette superbe symbiose entre des nuances végétales, fruitées et minérales. La minéralité est récurrente en bouche, dès l'attaque. Le vin est salin, ample, juteux et doté de tannins d'une rare finesse. Encore une fois, La Réserve de Comtesse joue dans la cour des grands !