Packshot de la bouteille de Château Nénin 2022 en vente en primeurs

Château Nénin 2022

Pomerol AC

95 Vinum
94-96 La Revue du vin de France
94-95 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
94-96 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Nénin en quelques mots

Le Château Nénin appartient depuis 1997 à la famille Delon, aussi propriétaire du Château Léoville Las Cases à Saint-Julien. Dès ce rachat, une profonde restructuration des procédés est entreprise sous la houlette de Jean-Guillaume Prats (ex-directeur de Lafite Rothschild) et avec les conseils de l’œnologue Éric Boissenot. Ce domaine de 32 ha situé sur le plateau de Pomerol compte parmi les crus qualitatifs de l'appellation. Le sol de graves profondes et de sable est planté à 76% de merlot, 23% de cabernet franc et 1% de cabernet-sauvignon. Les vins du Château Nénin se distinguent par leur style classique et droit : réservés dans leurs premières années, ils s’ouvrent ensuite sur de beaux arômes de chocolat et de griotte, nuancés de notes cèdre. Les derniers millésimes tendent vers plus de suavité dès leur jeunesse.

Extraits de presse

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Belle couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Bouche tout en pulpe ravissante, avec un toucher très hédoniste et un goût fin qui irrigue la bouche, avec des saveurs fraîches de cerise, de mûre et de réglisse. Finale longue, fondante, à la tannicité enrobée. C'est très bon.

94-95 James Suckling, mai 2023

Un rouge juteux et croquant avec de la mûre, du chocolat, de la noisette. Moka. Corps plein à moyen avec une texture crémeuse. Beaucoup de choses se passent ici. 64% merlot et 36% cabernet franc.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Assemblage de 64 % de merlot et de 36 % de cabernet franc, le Nenin 2022 offre des arômes de cerise, de violette, de baies sucrées et de pétales de rose, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, profonde et charnue, riche, succulente et homogène, dont l'ample noyau fruité dissimule en grande partie les tanins doux et poudreux.

Afficher la version originale

94-96 Yves Beck, mai 2023

D'entrée Nénin affiche de la fraîcheur avec d'invitants et intenses parfums de violettes suivies de notes de menthe et finalement d'une touche de baies noires. Agréable sucrosité en bouche, dès l'attaque où le vin affiche de l'ampleur et est porté par des tannins vifs, en phase avec la tension de la structure acide. Un Nénin convaincant, juteux et persistant. J'ai rarement dégusté un Nénin aussi vif et dynamique, avec une si longue finale de surcroît !