Packshot de la bouteille de Château Smith Haut Lafitte 2022 en vente en primeurs

Château Smith Haut Lafitte 2022

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

Agriculture Biologique (AB)
97 Vinum
97-98 James Suckling
94-95 Robert Parker Wine Advocate
98 Jean-Marc Quarin

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Smith Haut Lafitte en quelques mots

Château Smith Haut Lafitte est un Grand Cru Classé de Graves sur un terroir de graves sur sous-sol calcaire. La famille Cathiard a racheté en 1990 le domaine Smith Haut Lafitte, véritable joyau dont le nom est l’un des plus emblématiques des vins de Bordeaux. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 56 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les vins rouges de Smith se distinguent par leurs belles notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies.

Extraits de presse

94-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Smith Haut Lafitte 2022 s'ouvre dans le verre sur de séduisants arômes de cassis, d'épices, de tabac, de graphite et de réglisse, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, profonde et étagée, avec une bonne profondeur et des tanins poudreux structurants qui s'affirment en fin de bouche. Cet assemblage de 65 % de cabernet sauvignon, 32 % de merlot, 3 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot nécessitera un peu de patience, compte tenu de son style quelque peu extrait.

Afficher la version originale

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, nuances de fruits noirs, mûr, pur, subtil et noble. Ouh là, là ! Le gras, le toucher noble, la présence huileuse, le fruit noir et juste après le milieu, une finale qui monte encore, se parfume, se raffermit et vient finir grasse, complexe et profonde. Un arôme de noisette parcourt ce vin et le rapproche tellement d'un grand vin blanc. Bravo !

97-98 James Suckling, mai 2023

Le poli, la texture, la complexité et la patine sont très impressionnants et fascinants. Très épicé et intéressant, avec beaucoup de choses à faire. Moyennement corsé, avec des tanins merveilleusement intégrés qui sont déjà coupés et joliment ciselés. Citron et violette.

Afficher la version originale