Packshot de la bouteille de Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2022 en vente en primeurs

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2022

2ème Cru Classé, Pauillac

98 Vinum
98-100 Yves Beck
97-99 Robert Parker Wine Advocate
97-99 La Revue du vin de France
98-99 James Suckling
98 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande en quelques mots

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un illustre 2ème Cru Classé de Pauillac résultant du partage, en 1850, de l’ancien Château Pichon en deux entités (Pichon-Baron et Pichon-Comtesse). La propriété appartient à la famille Rouzaud depuis 2007. L’encépagement du vignoble (73 hectares) très particulier lui confère une personnalité d'exception marquée par l'élégance, l'équilibre et la finesse. Les vins sont réguliers à très haut niveau et sont aptes à une longue garde quel que soit le millésime.

Extraits de presse

97-99 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2022 est un vin pour lequel la comparaison avec le magique 1982 de ce domaine ne semble pas tirée par les cheveux. Il est corsé, souple et charnu, avec un noyau de fruits étagé et homogène qui dissimule en grande partie son châssis de tannins structurants et poudreux. Il s'achève sur une longue finale, ample et magnifiquement parfumée.

Afficher la version originale

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur, suave et complexe. Il devient plus floral et plus subtil à l'agitation. Minutieux en entrée de bouche, riche en arômes au milieu, avec des nuances franches de fruits noirs et de l'éclat dans la saveur, le vin fond, puissant, juteux, noble et savoureux. Il s'achève profond, complexe et long sur un grain fin.

98-99 James Suckling, mai 2023

J'adore les arômes de plantes médicinales, de groseilles, de mûres et d'oranges. Il est corsé et doté de tanins incroyables qui se développent en bouche avec finesse et concentration. Légers mais toujours présents. Structure furtive. Très vertical. Savoureux. Superbe.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

L'intensité du bouquet est une chose, la complexité un autre et la pertinence encore une autre. Et chacun de ses critères est plussoyé par le bouquet. Que de grandeur et de précision. Le vin est d'une excellente densité et parfaitement soutenu par des tannins compacts, puissants qui se révèlent le long du palais pour atteindre leur amplitude en fin de bouche. L'acidité, structurante, ne manque pas de conférer de la tension et de la persistance. C'est certainement un des très grands Pichon Comtesse…. Avec le 2020 et le 2010 ! Puis le 1982… etc. etc.