Packshot de la bouteille de Château Pichon-Longueville Baron 2022 en vente en primeurs

Château Pichon-Longueville Baron 2022

2ème Cru Classé, Pauillac

98 Vinum
97-99 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate
99 Jean-Marc Quarin
97-99 La Revue du vin de France
96-97 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pichon-Longueville Baron en quelques mots

Château Pichon Baron, 2ème Grand Cru Classé, est l’un des vignobles historiques de Bordeaux. Le château, construit au 1851, avec ses tourelles élancées se reflétant dans un miroir d’eau, bénéficie d’une vue superbe sur l’estuaire de la Gironde. Magnifique vignoble de 73 hectares, le cabernet-sauvignon occupe 62% de l’encépagement, associé au merlot (32%), au cabernet franc (4%) et au petit verdot. Le vin est recherché pour ses notes intenses de fruits noirs bien mûrs et d’épices douces qui introduisent une bouche charnue et veloutée, structurée par des tanins gourmands.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, mai 2023

Un PB très structuré et racé avec des arômes et des saveurs de cassis, de noyau et de cerise noire. La bouche est mi-corsée avec des tanins racés et fins, précis et concentrés. Elégance et structure.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Pichon-Longueville Baron 2022, un vin exceptionnellement gourmand et sensuel de ce domaine, regorge d'arômes de crème de cassis, de petits fruits noirs sucrés, de réglisse, de lilas et de copeaux de crayon. En bouche, il est mi-corsé à corsé, étagé et velouté, avec une excellente concentration et un profil plutôt riche et souple. Assemblage de 81 % de cabernet sauvignon et de 19 % de merlot, il est le fruit d'une vendange en sous-blocs et de températures de fermentation plus fraîches qu'à l'accoutumée.

Afficher la version originale

99 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire et vive. Nez intense, fin, fruité, pur, crémeux. Nuance de noisette. Pulpeux en entrée de bouche, pulpeux au milieu, avec un toucher plus raffiné que de coutume, le vin s'élance entre le milieu et la finale. Il finit loin, long, profond et noble, avec une puissance juteuse impressionnante.

97-99 Yves Beck, mai 2023

Pichon Baron se révèle lentement, gracieusement, sereinement. Il ne cherche pas l'éclat, ce qu'il ne fait jamais, de toute manière. Il affiche des nuances florales côte à côte avec de filigranes et subtiles notes fruitées. Le vin se révèle de manière plus concrète en bouche, mais de manière progressive en adoptant une attitude timide à l'attaque. Il gagne en puissance le long du palais pour finalement créer le lien entre vigueur et vivacité. La puissance est évidente, mais pas de manière virtuose, elle s'affiche au fil des minutes et est encadrée par une légère sucrosité et, surtout, par une agréable vivacité. La finesse du grain de tannin souligne la grandeur du vin, tout comme la fraîcheur qui marque la finale. Il ne s'agit pas d'un nouveau Pichon Baron ; il offre juste une approche axée sur la subtilité. Le temps lui donnera raison. C'est un très grand vin.