Packshot de la bouteille de Château Pape Clément 2022 en vente en primeurs

Château Pape Clément 2022

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

96 Vinum
92-94 Robert Parker Wine Advocate
96-98 Yves Beck
95 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pape Clément en quelques mots

Grand Cru Classé de Graves, le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Le Pape Clément V, élu sous Philippe Le Bel, fut propriétaire du Château Pape Clément à qui il donna son nom. Vaisseau amiral de ses domaines, Bernard Magrez en a fait un incontournable de Bordeaux. Avec son complice Michel Rolland, ils ont réussi depuis 25 ans à faire de ce cru classé une référence en la matière. Son vignoble compte 50 hectares - moitié cabernet-sauvignon, moitié merlot, complétés par du petit verdot et du cabernet franc. Les vins témoignent d'une qualité remarquable et expriment les notes fumées de leur terroir, avec des nuances vanillées.

Extraits de presse

92-94 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Révélant des arômes de myrtille, de cassis, de fleurs printanières et de chêne neuf grillé, le Pape Clément 2022 est corsé, large et texturé, avec un noyau riche et étagé de fruits très mûrs encadré par des tanins généreusement extraits qui s'affirment sur la finale ferme et richement boisée. Il s'agit d'un Pape Clément flamboyant, au style résolument moderne, qui aura besoin de plusieurs années en cave pour s'épanouir.

Afficher la version originale

96-98 Yves Beck, mai 2023

Fin et subtil le bouquet de Pape Clément se révèle progressivement. Il annonce de la profondeur, de la délicatesse et de la pluralité. Invitantes et rafraîchissantes nuances de baies noires et rouges, de bois de réglisse et de poivre noir. L'attaque est friande et légèrement crémeuse. Le vin révèle sa puissance de manière subtile. On est bien loin du style démonstratif que l'on a pu connaître de Pape Clément. La fraîcheur, respectivement la tension et la structure tannique sont en parfaite corrélation. Les tannins, aux grains fins, offrent une puissance sereine, bien encadrée tandis que l'acidité se veut structurante et juteuse. La notion de force tranquille est évidente. Pape Clément 2022 est une grande réussite qui brille de son caractère harmonieux !

97-98 James Suckling, mai 2023

C'est un 2022 très structuré avec des tanins puissants qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Pourtant, il est parfumé et frais, avec des fleurs et des nuances subtiles de pierre. Il est pur. Il est plein mais pas lourd, avec une colonne vertébrale et une structure. Beaucoup de pierre broyée et de raisins de Corinthe. L'un des vins de Pape les plus transparents qu'il m'ait été donné de goûter.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, au fruité mûr. Nuances complexes. Finement charnu en entrée de bouche, aromatique au milieu, complet, le vin évolue marqué par le bois dans la persistance, mais long, fruité, sur un grain distingué.