Château Léoville Las Cases 2022
2ème Cru Classé, Saint-Julien
100 Vinum
99-100 Yves Beck
98-100 Robert Parker Wine Advocate
100 Jean-Marc Quarin
99-100 La Revue du vin de France
99-100 James Suckling
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Château Léoville Las Cases en quelques mots
Léoville Las Cases date du milieu du 17ème siècle. Ce 2e Cru Classé est bien connu des amateurs pour son incroyable régularité qualitative. Le domaine repose sur 53 ha précieux au nord de Saint-Julien à côté du Château Latour. Jean-Hubert Delon est propriétaire du vignoble depuis 2011. Il en a confié la direction à Jean-Guillaume Prats (ex-directeur de Lafite Rothschild) depuis 2022. Ce Grand Vin, issu d’une majorité de cabernet-sauvignon (80%) à un potentiel de garde presque sans limite.
Extraits de presse
99-100 James Suckling, mai 2023
Ce vin ne fait preuve d'aucune gravité. Les tanins sont totalement fondus dans le vin et lui donnent une structure fantastique, mais la texture est tellement fraîche et vive. Pierre concassée. Clou de girofle. Épices chinoises. Finale exceptionnelle. Ouverture et envol. Écorce d'orange. Très spécial. Il invite à la réflexion.Afficher la version originale
99-100 Yves Beck, mai 2023
Las Cases se révèle avec une rare subtilité. Lui qui aime bien rapidement mettre les choses au point, il a une entrée en matière qui le mérite de surprendre… et surtout de convaincre. Les nuances de Cabernet Franc sont évidentes, au travers de notes de violettes, la fraîcheur du Cabernet Sauvignon est de toute manière plussoyée quant au merlot, malgré une représentativité d'à peine 6 % confère le charme qu'on attend de lui. En bouche Las Cases surprend également. Il affiche une évidente rondeur, dès l'attaque, mais ce n'est que pour mieux montrer ses dents par la suite !! La puissance ça ne se gomme pas, par contre ça se canalise… et heureusement cette puissance a été parfaitement domptée. L'équilibre est parfait, l'ampleur, la sucrosité, la vivacité, la finesse, le charme et la tension… et tout ça réuni ! Quel symposium de saveur, quelle logique qualitative performante, quelle aptitude à faire avancer Las Cases vers des horizons dédiés à accessibilité plus rapide qu'à l'accoutumé, tout en assurant l'extraordinaire aptitude au vieillissement que l’on connaît de Las Cases. Une des très grandes réussites du millésime.
100 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, puissant et noble. Nuances pures de cacao, de réglisse et de fleurs.Raffiné en entrée de bouche, puis très aromatique au milieu, dense et pourtant gracieux dans le toucher, le vin se développe ample, puissant, profond, vers une finale longue, complexe, que je n'ai jamais vue aussi nuancée et grasse en même temps. Le Léoville Las Cases le plus charnu, le plus précis, le plus profond et le plus dégagé de toute austérité que je connaisse. C'est magnifique !
98-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
L'un des vins du millésime de cette année est le Léoville Las Cases 2022, un monument en devenir qui allie un classicisme infaillible à une sensualité et un charme inhabituels par rapport aux standards des vins de ce domaine, parfois juvéniles et rébarbatifs. Il présente des arômes profonds de fruits noirs, de violette, de mine de crayon, de pétales de rose et de feuilles de tabac. Il est corsé, profond et multidimensionnel, avec une formidable concentration, une belle pureté de fruit, des tanins abondants mais raffinés et une finale longue et vibrante. Les quelques fois où je l'ai dégusté, le 2022 était étonnamment ouvert pour un jeune Las Cases, mais je ne serais pas surpris qu'il se referme après quelques années en bouteille.Afficher la version originale