Packshot de la bouteille de Château La Dominique 2022 en vente en primeurs

Château La Dominique 2022

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

93 Vinum
90-92 Robert Parker Wine Advocate
91-92 La Revue du vin de France
95-96 James Suckling
93 Jean-Marc Quarin
92-94 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Dominique en quelques mots

Le Château La Dominique, Grand Cru Classé appartenant à la Famille Fayat depuis 1969, est superbement situé à la frontière de Pomerol, à deux pas de Cheval Blanc. Ce vignoble de 28,5 hectares, qui date du 18e siècle, repose sur un magnifique terroir de petites graves et de terre argileuse. Il a été le premier des crus de Saint-Emilion à bénéficier des conseils de l'œnologue Michel Rolland. Le domaine a agrandi son vignoble de cinq hectares (avant le dernier classement) et tout récemment, son chai de vinification et d'élevage, un bâtiment signé Jean Nouvel. Planté principalement en merlot (80%), le domaine produit des vins concentrés, souples et voluptueux, avec des tanins bien fondus, pouvant se garder une vingtaine d'années.

Extraits de presse

93 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, aux reflets pourpres. Nez intense, au fruité très mûr. Minutieux en entrée de bouche, avec un toucher gras et une présence fruitée très mûre, le vin caresse le palais en fondant tout le long du parcours. Bonne longueur à la tannicité enveloppée. Ensemble à l'éclat fruité un peu réservé.

95-96 James Suckling, mai 2023

C'est du sérieux. Audacieux et structuré, avec un fruit magnifique, croquant et vibrant. Corps plein. Beaucoup de complexité et de profondeur avec une structure tannique large et veloutée. Excellente longueur. Beaucoup de fruits bleus. Touche de grappe entière.

Afficher la version originale

92-94 Yves Beck, mai 2023

Le bouquet du 2022 de la Dominique se révèle avec subtilité, par paliers. Il montre des nuances de fruits noirs et de menthe poivrée ainsi qu'une touche de réglisse. Situation plus ou moins similaire en bouche. L'attaque est élancée, juteuse. C'est au niveau tannique que tout se joue puisque les tannins gagnent en ampleur le long du palais. Ils affichent un profil plus fin que d'habitude, peut-être mieux cerné qu'à l'accoutumé. Il reste à assimiler l'élevage, ce qui sera évidemment fondamental dans ce vin. La matière est là, le tempérament aussi, mais c'est en densité que le vin doit encore gagner. Un vin prometteur, élégant, harmonieux avec une belle intensité fruitée sur la finale.

90-92 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Vin riche et capiteux, le La Dominique 2022 offre des arômes de cerises douces, de baies cuites et de liqueur de prune mêlés à des notes de réglisse et d'asphalte fondu. Mi-corsé à corsé, large et charnu, avec un riche noyau de fruits sucrés, quelque peu confiturés, mais des acides sous-jacents raisonnablement vifs, il est encadré par de nombreux tanins poudreux. J'avais fondé de grands espoirs sur La Dominique cette année, mais le rythme de maturation a peut-être été trop rapide pour l'équipe technique du domaine.

Afficher la version originale