Packshot de la bouteille de Château La Conseillante 2022 en vente en primeurs

Château La Conseillante 2022

Pomerol AC

99 Vinum
97-100 Robert Parker Wine Advocate
98 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
98-100 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Conseillante en quelques mots

Par sa situation privilégiée sur le plateau, le vignoble touche à différentes nuances de terroirs, une signature unique. C’est l'un des plus prestigieux crus de son appellation. Du nom de sa propriétaire au 18e siècle, Catherine Conseillan, Château La Conseillante appartient depuis 140 ans à la famille Nicolas. Le cru s’appuie sur le savoir-faire de la directrice Marielle Cazaux, avec les conseils de l'oenologue Michel Rolland. Implanté sur un beau terroir de graves et argiles situé à la limite de l’appellation Saint-Emilion, ce vignoble de 11 hectares compte 20% de cabernet franc aux côtés du merlot. Le Château La Conseillante est apprécié pour ses vins amples et concentrés, d’une grande précision aromatique, vinifiés dans un chai entièrement rénové. Le cru produit un Second vin, Duo de Conseillante.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, mai 2023

Ce vin est sensationnel, avec des tanins très fins qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Il est moyennement corsé et d'une excellente longueur. Soyeux, soyeux, soyeux. Texture crémeuse. Des fleurs comme la violette en fin de bouche. J'adore ce vin.

Afficher la version originale

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, fin, fruité, mûr, subtil et complexe. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec de la classe dans le toucher, du corps, le vin progresse encore en finale, où il s'achève profond, long, sur des nuances de fruits noirs ; le tout avec une grande douceur délicieuse.

97-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le 2022 La Conseillante est un vin remarquable qui a le potentiel pour s'imposer comme l'un des vins du millésime. Assemblage de 87 % de merlot et de 13 % de cabernet franc, il se déploie dans le verre avec des arômes profonds de framboise noire et de mûre mêlés à des notions de pétales de rose, de violette, de zeste d'orange et de menthe. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, il est velouté et enveloppant, avec une attaque texturée qui évolue vers un milieu de bouche multidimensionnel encadré par des tanins doux et poudrés, et qui se termine par une longue finale saline.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

D'entrée La Conseillante annonce de la complexité, de la subtilité. Certes on lui connaît cela depuis belle lurette, néanmoins La Conseillante tient à souligner que 2022 n'a pas été une souffrance, mais bien plus une évidente résilience, que ce soit au niveau de la plante, du terroir ou des femmes et des hommes qui sont à son écoute pour la mener vers des sphères qualitatives irréprochables. L'attaque est comparable à du velours. Et pourtant, il y a moult éléments, beaucoup de fraîcheur, de puissance, de tonus et d'énergie. Belle harmonie dans ce vin où chaque élément se place avec pertinence, avec précision. C'est en finale que tout se joue, là où La Conseillante parvient à relever le défi de la fraîcheur, de la tension et de la salinité qui n'étaient pas des options en cadeau en 2022. Il a fallu aller les chercher ! Un vin brillant de précision et de saveurs.