Packshot de la bouteille de Château Giscours 2022 en vente en primeurs

Château Giscours 2022

3ème Cru Classé, Margaux

96 Vinum
96-98 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate

Epuisé

Château Giscours en quelques mots

Ce superbe 3ème Grand Cru Classé de Margaux est un véritable étendard de la région de Bordeaux. Sur un grand domaine de 300 hectares, le Château Giscours exploite 83 hectares de vignes sur graves garonnaises et sables graveleux. Elles permettent le drainage des excès d’eau et laissent le cabernet sauvignon, cépage dominant, trouver sa plus belle expression. Riche, charnu, le grand vin Château Giscours est toujours d’une grande finesse de tanins et d'une remarquable pureté aromatique soulignée par de fines épices il est taillé pour de longues années de garde.

Extraits de presse

96-98 Yves Beck, mai 2023

Comme à son habitude, Giscours crée un lien exceptionnel entre des notes de baies noires et la fraîcheur liée à la menthe et à l'eucalyptus. Le bouquet s'en retrouve éclatant, invitant, frais. Friand et juteux, le vin a du corps et de l'élégance. Ses tannins sont imposants, puissants. Ils se révèlent en crescendo et devront être quelque peu amadoués afin que leur côté austère puisse être emballé, mais à vrai dire ce n'est pas vraiment un souci ; au contraire, ces fins amers contribuent à étirer la finale. On retrouve les notes fruitées et la fraîcheur annoncées par le bouquet dans cette finale. Elle non seulement juteuse et saline mais également persistante. Un Giscours de caractère qui se positionne avec sérénité et détermination.

97-98 James Suckling, mai 2023

C'est un grand pas en avant pour le Giscours. La bouche est corsée, mais agile et fraîche, avec des tanins précis et intégrés, d'une grande beauté et d'une belle longueur. Bien structuré et vif. Les tanins sont extrêmement fins mais bien définis, puis il s'ouvre comme un papillon.

Afficher la version originale

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Avec le Giscours 2022, ce domaine fait un nouveau pas en avant et livre un vin profond et plein de caractère, aux arômes de cerise, de fruits noirs, de violette, de pivoine et de tapis forestier. Mi-corsé à corsé, large et étagé, il est profond et élégamment musclé, avec une concentration impressionnante, des tanins abondants mais raffinés et une autorité structurelle qui rappelle les grands millésimes du Giscours des années 1970. Pourquoi est-il si bon ? Il y a de nombreuses raisons, mais l'une d'entre elles est la forte proportion de vieilles vignes - près de 60 % de l'assemblage provient de vignes de plus de 50 ans - dans un millésime qui a favorisé les vignes avec des systèmes racinaires profonds et bien établis. Une autre raison est la précision croissante de la récolte à cette adresse : Les vieilles vignes de Giscours sont souvent replantées avec des vignes de remplacement plus jeunes qui ont comblé les vides dans les rangs au fil des ans ; ainsi, les blocs sont maintenant récoltés en deux ou trois passages au lieu d'être récoltés en une seule fois, les vignes les plus jeunes étant cueillies en premier.

Afficher la version originale