Packshot de la bouteille de Château de Fieuzal 2022 en vente en primeurs

Château de Fieuzal 2022

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

93 Vinum
95-96 Yves Beck
90-92 La Revue du vin de France
94-95 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
91 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château de Fieuzal en quelques mots

Le Château de Fieuzal est un Cru Classé de Graves, appellation Pessac-Léognan. Très ancien cru de Léognan, le château de Fieuzal compte parmi les fleurons de cette grande région viticole des Graves, berceau du vignoble girondin. Le vignoble s’étend sur 80 hectares dont 65 hectares dédiés aux rouges. Il est planté en cabernet-sauvignon (48%), merlot (45%), cabernet franc (5%) et petit verdot (2%). Le domaine profite également des conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du fameux Château Angélus à Saint-Emilion. Les rouges de Fieuzal, promis à une longue garde, sont élégants et très aromatiques, avec un beau toucher velouté.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, mai 2023

Un vin croquant et énergique de cette année, avec des notes de baies noires, de cerises noires et de pierres concassées. Moyennement corsé, avec une acidité vive et des tanins fins.

Afficher la version originale

91 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur rouge sombre, de bonne intensité. Nez intense et parfumé. Nuances de fruits, d'épices et de vanille. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, le vin évolue juteux, savoureux, sur un corps normal. Ensemble délicat, manquant à ce jour un peu de puissance dans la persistance.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Les précipitations cumulées au Château Fieuzal n'ont été que de 385 millimètres en 2022, contre 753 millimètres en 2021 et 743 millimètres en 2020. Cela n'a pas empêché Stephen Carrier et son équipe de produire un 2022 de Fieuzal frais et énergique, débordant d'arômes de violette, d'iris, de menthol et de baies sauvages croquantes, mêlés à des notes de sol de forêt de conifères. Mi-corsé à corsé, il est parfaitement équilibré et magnifiquement étagé, avec une bouche vibrante, profonde, tendue et élégante, qui s'achève sur une finale minérale qui met l'eau à la bouche. Ce domaine est en train de réaliser des choses que personne n'aurait crues possibles il y a dix ans.

Afficher la version originale