Château Calon Ségur 2022
3ème Cru Classé, Saint-Estèphe
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Château Calon Ségur en quelques mots
Maison noble portant le nom de la paroisse de Saint-Estèphe au Moyen Âge (Calones), le Château Calon-Ségur existe et produit du vin depuis le XIIème siècle. Héritier et heureux propriétaire des Domaine Latour, Lafite et Mouton, Nicolas-Alexandre, Marquis de Calon-Ségur aura la célèbre phrase : « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». Personnage illustre, il séduit la Cour de Versailles avec ses vins et fut surnommé le « Prince des Vignes » par Louis XV lui-même. En 2012, le domaine de Calon-Ségur, Troisième Cru Classé, prend un nouvel envol grâce à un vaste programme de replantation et d’augmentation des densités. Le vignoble couvre 55 Ha planté sur une épaisse couche de graves propice à l’épanouissement du cabernet sauvignon. Le grand vin de Calon-Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique et émouvant.
Extraits de presse
99 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur, complexe, délicat et épicé. Il se montre plus profond à l'agitation du verre, avec des nuances de cerise, de fleurs et de vanille. Minutieux en entrée de bouche, très, très aromatique au milieu, avec de la grâce dans le toucher, le vin se développe ascendant après le milieu. Il gagne alors des nuances suaves avant de s'achever très, très long, sur des nuances tactiles minutieuses et profondes de fruits noirs. Le tout sans aucun angle tannique. C'est superbe.
95-96 James Suckling, mai 2023
Un rouge très juteux aux arômes de groseille et de crème de cassis, avec des notes de noix de muscade et de clou de girofle. Il est plein et poli avec de très jolis tanins qui montrent de la longueur et de la concentration. Traditionnel et typique du Calon avec sa structure tannique. Un peu fermé aujourd'hui. Mais structure sérieuse.Afficher la version originale
96-98 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Le Calon-Ségur 2022 est un autre superbe vin de ce troisième cru historique de Saint-Estèphe qui a entamé une renaissance complète il y a une bonne dizaine d'années. Il se dévoile dans le verre avec des arômes de cassis et de mûre mêlés à des notes de menthe fraîche, de braise, de réglisse et de violette. Il est mi-corsé à corsé, étagé et concentré, avec une profondeur remarquable, des tanins souples et une longue finale saline. L'assemblage se compose de 57 % de cabernet sauvignon, 34 % de merlot, 7 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. Vincent Millet a observé que "lorsqu'on goûte le merlot, on a l'impression de goûter du cabernet".Afficher la version originale
98-100 Yves Beck, mai 2023
Calon Ségur est un prétendant au trône des rois de St-Estèphe... notez que c'est un royaume particulier avec pour idée d'avoir plusieurs rois... c'est sain pour la monarchie ! Il commence par révéler son élevage, pour souligner qu'il y a de quoi assumer l'avenir. Il y a le terroir qui confère une inestimable fraîcheur et profondeur au bouquet et puis il y a ce charmant Merlot qui veut un peu amadouer l'ensemble alors que le Cabernet se charge de la fraîcheur en présentant des baies rouges et noires.