Packshot de la bouteille de Château Trotte Vieille 2023 en vente en primeurs

Château Trotte Vieille 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion.

97 Vinum
98-99 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
95-96 La Revue du vin de France
99-100 Yves Beck
97 Decanter

Temporairement épuisé

Château Trotte Vieille en quelques mots

Acquis en 1947 par la famille Castéja, le Château TrotteVieille, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est une propriété dont les origines remontent au Moyen-Âge. Selon la légende, son nom vient d'une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs siècles. A chaque arrêt d'un attelage, la vieille dame descendait en trottinant, d'où le nom de «TrotteVieille». Grâce à son terroir unique sur 12 hectares plantés en grande partie de cabernet franc, TrotteVieille produit des vins exceptionnels, réputés pour leur typicité et leur grande minéralité.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, avril 2024

Wow, c'est vraiment quelque chose. Il est plein et puissant, avec une profondeur de fruit vraiment impressionnante. Pourtant, il reste agile et structuré, avec des muscles fléchis, équilibrés par une sensation de flottement. Bien défini et équilibré. 53 % de cabernet franc, 44 % de merlot et 3 % de cabernet. Sera-t-il meilleur qu'en 2022 ?

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et profonde. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Il s'amplifie encore à l'agitation du verre. Touche d'écorce d'orange. Minutieux en entrée de bouche, gras au milieu, avec beaucoup de classe dans le déroulé, le vin monte en finale, toujours savoureux, fondant, minutieux. Il s'achève long et complexe dans un déroulé haletant, dominé par la réussite du cabernet franc.

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Les cabernets francs (53 %), dont une partie de vieilles vignes, dessinent l’assemblage avec une grande élégance. Le grand raffinement de ce Trotte Vieille n’exclut pas son intensité et sa race. Il se livre en bouche tout en douceur et va crescendo jusqu’à une finale crayeuse, parfaite expression du plateau. Un saint-émilion très civilisé.

99-100 Yves Beck, avril 2024

Trotte Vieille se révèle avec une sérénité et une précision rarement observées dans cette propriété. La symbiose entre la maturité et la fraîcheur, entre des notes de baies noires et de pivoine, entre les nuances de réglisse et les notes de garrigues annonce un grand vin. Il mise sur les détails, sur la subtilité tout en prenant la finesse pour dénominateur commun entre bouquet et palais. Le vin se révèle de manière subtile en bouche également. Plutôt élancé en attaque, il affiche du charme, d'entrée, tout en gagnant en dimension le long du palais, pendant que la structure acide confère de l'énergie et de la tension, respectivement de la salinité. Un vin qui se déroule sans accrocs et qui ne cesse de révéler des atouts durant son cheminement. C'est un très grand Trotte Vieille… et le plus grand qu'il m'a été donné de goûter. J'avais déjà dit cela l'année passée... comme quoi, on n'arrête pas le progrès !