Packshot de la bouteille de Château Trotte Vieille 2022 en vente en primeurs

Château Trotte Vieille 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion.

96 Vinum
94-95 La Revue du vin de France
96 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
93-94 Yves Beck

Epuisé

Château Trotte Vieille en quelques mots

Acquis en 1947 par la famille Castéja, le Château TrotteVieille, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est une propriété dont les origines remontent au Moyen-Âge. Selon la légende, son nom vient d'une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs siècles. A chaque arrêt d'un attelage, la vieille dame descendait en trottinant, d'où le nom de «TrotteVieille». Grâce à son terroir unique sur 12 hectares plantés en grande partie de cabernet franc, TrotteVieille produit des vins exceptionnels, réputés pour leur typicité et leur grande minéralité.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, mai 2023

Le Trottevieille le plus structuré et le plus impressionnant que j'aie jamais goûté. Il est à la fois corsé et compact, avec une fine texture de velours. Finale intense avec beaucoup de tension et de concentration. Il pourrait monter d'un cran.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Particulièrement minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec de la classe dans la texture, du corps, le vin grandit en finale, suave, fondant, sur un grain fin. Il s'agit du premier millésime vinifié dans le nouveau chai. La précision de la réalisation est inédite.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

La qualité du Trotte Vieille 2022 m'a surpris, mais il est clair qu'une viticulture plus diligente, associée à un nouveau chai équipé de 26 cuves pour les 11 hectares de vignobles du domaine, commence à porter ses fruits, car il s'agit du vin jeune le plus complet et le mieux intégré que j'aie jamais goûté à cette adresse. Dans le verre, il déploie des arômes de fruits noirs, de pétales de rose, de violette et d'encens. Il est mi-corsé à corsé, étagé et concentré, avec un noyau profond de fruits vibrants, des tanins magnifiquement raffinés et une longue finale saline.

Afficher la version originale

93-94 Yves Beck, mai 2023

Trotte Vieille se révèle avec délicatesse, subtilité. Le bouquet ne cherche guère à en jeter, mais bien plus à attirer l'attention sur sa pluralité et sa profondeur. L'alliance entre des notes de myrtilles, de cerises, de poivren et de menthe suivies d'évidentes nuances florales, est parfaite ! L'attaque, avec une fine sucrosité, annonce un vin charmant, invitant. Il révèle sa puissance à partir du milieu de bouche, là où ses tannins assurent énergie et puissance. Ils sont d'ailleurs de paire avec la tension de la structure, qui le rend bien à l'ensemble du palais. Un vin précis, linéaire, fin, expressif et persistant. Quelle grande réussite, de mémoire, je n'ai jamais aussi bien goûté Trotte Vieille. Une très grande réussite.