Packshot de la bouteille de Château de Fonbel 2022 en vente en primeurs

Château de Fonbel 2022

Grand Cru, Saint-Emilion AOC

91 Vinum
89-91 Robert Parker Wine Advocate
92-93 James Suckling
88 Jean-Marc Quarin
93-94 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château de Fonbel en quelques mots

Ce petit cru de 16 Ha situé au sud du village de Saint-Emilion appartient à Alain Vauthier, également propriétaire du prestigieux Château Ausone, 1er grand Cru Classé A. Avec sa fille Pauline, il exploite le meilleur de ce terroir de plaine (sables, graves et argiles) pour réaliser un vin au charme immédiat. Élevé essentiellement en cuves et le reste en barriques, le vin de Fonbel privilégie l'éclat du fruit. La matière est dense mais tramée de tanins veloutés, tout en fraîcheur épicée. Le vignoble du Château de Fonbel est en conversion bio depuis 2020.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, mai 2023

Un rouge juteux et savoureux avec beaucoup de fruits rouges, de groseilles, de clous de girofle et un peu de noix de muscade. Il est plein et étagé avec beaucoup de fruits.

Afficher la version originale

89-91 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Fonbel 2022 présente des arômes de prune, de framboise et de cerise, ainsi qu'une note de tête attrayante de violette. Il est mi-corsé à corsé, charnu et tendu, avec des tanins jeunes et mâchus et une finale longue et pénétrante.

Afficher la version originale

88 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Vin fruité, à la bouche délicate, agréable, savoureuse, de corps et de longueur moyens.

93-94 Yves Beck, mai 2023

D'entrée Fonbel affiche de la fraîcheur au travers de notes de menthe et de garrigues. Le fruit est bien représenté également avec des parfums de mûres. Friand et légèrement crémeux, le vin est déjà très bien calé. Les tannins veloutés et bien intégrés offrent un excellent support en compagnie d'une acidité rafraîchissante et structurante. Un vin délicieux, sapide, prêt à passer du temps en cave tout en étant accessible dans sa jeunesse.