Packshot de la bouteille de Château de Fieuzal blanc 2023 en vente en primeurs

Château de Fieuzal blanc 2023

Pessac-Léognan AC

93-95 Robert Parker Wine Advocate
89-90 La Revue du vin de France
92 Jean-Marc Quarin

Prix à venir

Château de Fieuzal blanc en quelques mots

Très ancien cru de Léognan, le château de Fieuzal compte parmi les fleurons de cette grande région viticole des Graves, berceau du vignoble girondin. Le vignoble s’étend sur 80 hectares dont 10 hectares produisent des blancs de sémillon, sauvignon et muscadelle. Le domaine profite également des conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du fameux Château Angélus à Saint-Emilion. Les blancs sont riches et onctueux, expressifs sur les agrumes, la pêche blanche et l’abricot, puis la noisette avec l’âge. Un style revendiqué, qui ne ressemble à aucun autre Pessac-Léognan.

Extraits de presse

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur pâle. Nez intense, fruité, pur. Bouche au toucher délicat, au corps parfumé, se développant caressante. Bonne finale raffinée, savoureuse et longue. Vous apprécierez sa buvabilité

89-90 La Revue du vin de France, mai 2024

Le blanc de Fieuzal joue clairement la fraîcheur en 2023. On retient donc sa vivacité aromatique, son acidité affirmative, soulignée par une légère amertume. Après une entrée en bouche aiguisée, agile, vibrante, on attend davantage d’ampleur et d’allonge.

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le 2023 Blanc de Fieuzal est une autre grande réussite de cette année. Il exhale des arômes purs de fruits blancs, de fleurs blanches, de fruits du verger mûrs, de menthol et d'anis. Mi-corsé à corsé, homogène et large, il présente un milieu de bouche délicat et pur avec un extrait sec et crayeux et une longue finale saline et gourmande. La période de vieillissement en barriques peut renforcer son milieu de bouche, ce qui pourrait en faire l'un des vins blancs les plus remarquables du millésime. Il s'agit d'un assemblage de 60 % de sauvignon blanc et de 40 % de sémillon.

Afficher la version originale