Packshot de la bouteille de Alter Ego de Palmer 2022 en vente en primeurs

Alter Ego de Palmer 2022

2ème vin de Château Palmer, Margaux

Agriculture Biologique (AB)
95 Vinum
94-95 Yves Beck
91-93 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling

Epuisé

Alter Ego de Palmer en quelques mots

Second vin de Château Palmer, Alter Ego est devenu l’un des seconds vins les plus recherchés de la très renommée appellation Margaux, sur la Rive Gauche dans la région de Bordeaux. Même philosophie pour une expression du terroir différente, Château Palmer démontre sa précision et sa régularité. Apparaissant au 17ème siècle, le domaine n’est devenu « Château Palmer » qu’en 1814 lorsque Charles Palmer, un brillant officier britannique donne son nom à la propriété. Le château appartient aux familles Sichel et Mähler-Besse, copropriétaires du cru depuis 1938. Palmer se distingue depuis 2009 par des pratiques respectueuses de l’environnement (biodynamie certifiée). Le domaine repose sur 66 ha un terroir exceptionnel de graves au sommet des croupes de l’appellation. L’encépagement compte autant de merlot que de cabernet-sauvignon et est complété de petit verdot.

Extraits de presse

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, à la nuance de café. Ample à l'attaque, avec une texture minutieuse et subtile, le vin se développe très aromatique. Puis, apparaît une complexité inconnue dans ce cru entre le milieu et la finale. Alors, il évolue noble, profond, sur un gras fin et c'est superbe. Une petite récolte réduite d'un tiers par les accidents climatiques sur les zones les plus fragiles a resserré la production de ce vin sur le coeur du coeur des vignes qui produisent Alter Ego chaque année.

96-97 James Suckling, mai 2023

La minéralité et l'intensité de ce vin sont très impressionnantes, avec des arômes et des saveurs de mûres et de baies bleues. Sel et poivre. Il est plein et linéaire avec une brillance et une fraîcheur. Le centre du palais est compact.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le 2022 Alter Ego de Palmer offre des arômes de cerises, de baies sauvages et de prunes mêlés à des notes de fumée de vigne et de pétales de rose. Mi-corsé à corsé, profond et corsé, avec un noyau de fruits étagé, des acides vifs et des tanins riches et poudreux, c'est un vin gourmand et voluptueux qui offrira une large fenêtre de dégustation.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, mai 2023

Des notes de fruits frais ainsi que des nuances de garrigues marquent le bouquet d'Alter Ego. Le vin se révèle avec délicatesse et avec du tempérament. Les tannins affichent un grain plutôt fin, mais ils sont encore assez serrés. Cela n'est pas un souci dans la mesure où ils ne sont ni fermes ni austères. L'expression fruitée se révèle en fin de bouche. Elle est favorisée par la fraîcheur et une fine amertume ce qui permet d'étirer la finale et sa persistance. Un Alter Ego de caractère qui mérite d'être un peu enrobé. L'élevage se chargera de cela.