Packshot de la bouteille de Château Suduiraut 2022 en vente en primeurs

Château Suduiraut 2022

1er Cru Classé, Sauternes

99 Vinum
99-100 Yves Beck
98-100 La Revue du vin de France
97 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Suduiraut en quelques mots

Château Suduiraut, magnifique 1er Cru Classé de Sauternes appartient au même propriétaire que les prestigieux châteaux Pichon Longueville Baron et Petit-Village. Il dispose de merveilleux jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, célèbre auteur des jardins du Château de Versailles. La propriété est dirigée par Chrisitan Seely avec le savoir-faire du célèbre œnologue-conseil Éric Boissenot qui accompagne les vinifications. Le vignoble s’étend sur 92 ha (dont deux parcelles jouxtent le mythique Château d’Yquem) sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses. Le sémillon occupe 90% de la surface, complété par du sauvignon. Les vins de Suduiraut expriment le « rôti » caractéristique des grands Sauternes, sur des notes confites de fruits exotiques, avec des nuances d’épices (curry, safran), miel et réglisse. Puissants, séveux et veloutés, ils offrent un potentiel de vieillissement fabuleux.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, mai 2023

Il est incroyablement concentré et d'une telle profondeur. Ce vin est incroyablement concentré, avec une telle profondeur et une telle puissance. Oranges séchées. Corsé avec une certaine tension phénolique qui encadre parfaitement le vin. Abricots secs et pêches. Richesse et fraîcheur incroyables. Épicé et savoureux.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur jaune soleil. Nez très aromatique, fin, pur et complexe. Nuance de botrytis. Le vin brille en bouche de par sa texture minutieuse, son milieu très parfumé, complexe et surtout fondant. Dynamique malgré ses 190 gr de sucre résiduel, le vin s'achève pur, raffiné et superbe. Il évoquera aux connaisseurs les réminiscences de la cuvée Madame.

99-100 Yves Beck, mai 2023

En humant ce vin, on se souvient que Axa a une propriété en Tokaji ! Donc l'inspiration s'en retrouve bonifiée ! On y ajoute les classiques nuances racinaires avec des radis, du raifort, les nuances d'amandes grillées puis les notes de framboises et de pêches complétées par des oranges amères, des pommes et de la rhubarbe… il a de quoi ouvrir un épicerie spécialisée en fruits et légumes ! En bouche le vin est brillant de densité, de concentration et de fraîcheur. La douceur est bien contrecarrée par la structure acide ainsi qu'une fine amertume qui a pour effet d'étirer la finale au-delà de notre imagination, de notre aptitude à capter l'énorme Suduiraut qui est en train de se dessiner ! Il est peut-être quelque peu atypique, quoique en matière de grand vin, Suduiraut a une régularité qui n'est plus à démontrer.