Packshot de la bouteille de Château Villa Bel-Air 2022 en vente en primeurs

Château Villa Bel-Air 2022

Graves AC

90 Vinum
89-90 Yves Beck
90-91 James Suckling
88-90 Robert Parker Wine Advocate

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Villa Bel-Air en quelques mots

Le domaine Villa Bel-Air est situé au cœur de l’appellation Graves, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Le Château se trouve non loin du château de la Brède, illustre demeure de Montesquieu. Après une longue période de sommeil, la propriété fut rachetée en 1988 par le très célèbre œnologue Jean-Michel Cazes et sa famille. Ce dernier a insufflé une nouvelle vie au Château en restructurant complètement son vignoble et ses installations techniques. Sur ce vignoble de 40 Ha d'un seul tenant, les cépages rouges sont plantés sur les graves chaudes, tandis que les blancs s'expriment sur les coteaux pour profiter de leur fraîcheur. Ces conditions exceptionnelles permettent aux cépages bordelais d'exprimer toute leur finesse et la complexité des vins de Graves.

Extraits de presse

90-91 James Suckling, mai 2023

Mélange de mûres écrasées, d'épices et de noix avec un corps moyen et des notes de grains de café torréfiés. Tannins fermes. Un peu mâchu. Devrait s'améliorer avec l'élevage.

Afficher la version originale

88-90 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Villa Bel Air 2022, un assemblage de 52,5 % de cabernet sauvignon, 44 % de merlot et 3,5 % de cabernet franc, offre un bouquet élégant et invitant de myrtille, de fraise des bois, de réglisse et de cassis. Modérément pondéré, le palais est bien équilibré, frais et précis, cristallin et juteux, avec une longue finale saline.

Afficher la version originale

89-90 Yves Beck, mai 2023

De bonne intensité, le bouquet révèle bien le caractère variétal du Cabernet Sauvignon au travers de notes d'eucalyptus et de cassis. Le Cabernet Franc, même si représenté à seulement 3.5%, se manifeste également au travers de notes florales. Crémeux et de bonne densité, le vin dispose de tannins puissants, un peu fermes, qui offrent une bonne assise. L'élevage se chargera d'emballer, respectivement de gommer, le côté austère en fin de bouche. Je suis curieux de déguster ce vin en dégustation livrable ! Il est prometteur.