Packshot de la bouteille de Château Latour-Martillac 2023 en vente en primeurs

Château Latour-Martillac 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

93-94 James Suckling
90-92 Robert Parker Wine Advocate
91-93 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Latour-Martillac en quelques mots

Niché au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, le Château Latour-Martillac est un joyau de la région de Bordeaux. Ce domaine historique, sous la gestion passionnée de la famille Kressmann depuis 1929, s'étend aujourd'hui sur 50 hectares de terroir vallonné de graves. Le Latour-Martillac, issu de 40 hectares du domaine, est un assemblage parfaitement équilibré de Cabernet-Sauvignon (60%), de Merlot (35%) et de Petit Verdot. Chaque cépage contribue à l'harmonie globale du vin - le Cabernet-Sauvignon offre structure et longévité, le Merlot ajoute rondeur et souplesse, et le Petit Verdot introduit une note de complexité aromatique. La vinification est supervisée par Valérie Vialard, qui, avec son savoir-faire et son respect pour le terroir, parvient à extraire le meilleur des fruits pour obtenir un vin rouge de caractère, séveux et pur, qui séduit par ses arômes de fruits noirs mûrs.

Extraits de presse

93-94 James Suckling, avril 2024

Le caractère de la mûre et de la myrtille apparaît clairement ici, avec un soupçon de pierre. Moyennement corsé, avec des tanins crémeux et polis et une finale savoureuse. Très typique de l'appellation.

Afficher la version originale

90-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Composé à 66 % de cabernet sauvignon, à 20 % de merlot et à 14 % de petit verdot et élevé à 40 % en fûts de chêne neufs, le Latour Martillac 2023 révèle des arômes de baies sauvages foncées, d'épices, de mine de crayon et de mûre, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, concentrée et riche, étagée et charnue, qui évolue vers une finale ferme, longue et minérale. L'augmentation de la proportion de Petit Verdot, en réponse au mildiou qui affectait les raisins de Merlot, confère un caractère plus structuré et plus ferme que les années précédentes.

Afficher la version originale

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Mesuré, distingué, toujours sobre dans son expression mais ne manquant ni de profondeur ni de nuance, l’échantillon garde le cap stylistique de la propriété. La matière prend possession de la bouche sans insistance mais en déployant une élégante plénitude. La saveur s’exprime avec une grande clarté, le fruit possède de la fraîcheur et de l’intensité, même si la finale n’est pas des plus persistantes.