Packshot de la bouteille de Château Branaire-Ducru 2022 en vente en primeurs

Château Branaire-Ducru 2022

4ème Cru Classé, Saint-Julien

96 Vinum
94-96 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
94-95 La Revue du vin de France
96-97 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Branaire-Ducru en quelques mots

L’histoire commence en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre acquiert le domaine. En tant que propriétaire, il avait déjà perçu le superbe potentiel des terroirs de graves situés à deux pas de l’estuaire de la gironde. Le classement consacra le Château comme 4ème Cru Classé en 1855 et devient une entité connue dans le monde entier. En 1988, Patrick Maroteaux amorce l’écriture d’une nouvelle page de la longue histoire de la propriété. Réduction des rendements, parcelles replantées et extension du domaine de 10 Ha permet aux vins de Branaire-Ducru d’afficher un beau style classique, misant sur l’élégance et la fraîcheur du fruit avec une souplesse impressionnante. En 2017, François-Xavier Maroteaux reprend la tête du vignoble de 60 Ha dominé par le cabernet sauvignon.

Extraits de presse

94-96 Yves Beck, mai 2023

Un peu sur la défensive au début, Branaire Ducru se révèle de manière progressive et subtile. La donne change drastiquement après quelques minutes puisque le bouquet affiche un fruit éclatant, avec beaucoup de fraîcheur à la clé. Il révèle également des nuances épicées et florales, ce qui ne fait que souligner la complexité et le temps nécessaire pour approcher ce vin. Il le confirme d'ailleurs très bien au niveau gustatif ; ses tannins sont fins et bien intégrés tandis que la fraîcheur assure les arrières tout en soutenant l'expression et la persistance de la finale. Un Branaire-Ducru délicat, subtil, qui se révèle pas à pas, prudemment, mais avec conviction.

96-97 James Suckling, mai 2023

Les tanins fins et intenses sont très impressionnants parce qu'ils se fondent magnifiquement dans le vin, avec des notes de cassis, de cerises noires, de chocolat et de noisettes. Le vin est corsé, avec un fruité serré et concentré, et une finale longue et élégante. Ce vin est d'une définition fantastique.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire et pourpre. Nez intense, fin, fruité, subtil et noble. Moelleux en entrée de bouche, moelleux au milieu, avec de l'éclat dans la saveur, le vin évolue juteux, savoureux et même complexe en finale lorsqu'il gagne un éclat superbe. Profil dense et fondant. Une grande réussite.

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Un vin brillant qui est le meilleur jeune millésime que j'ai goûté dans ce domaine de Saint-Julien. Le Branaire-Ducru 2022 s'ouvre sur des arômes de violette, de mûre, de cassis doux, de réglisse et de copeaux de crayon, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, étagée et multidimensionnelle, succulente, sapide et parfumée, encadrée par des tanins souples et se terminant par une longue finale qui met l'eau à la bouche.

Afficher la version originale