Packshot de la bouteille de Château Brane-Cantenac 2022 en vente en primeurs

Château Brane-Cantenac 2022

2ème Cru Classé, Margaux

97 Vinum
97-98 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate
95-97 La Revue du vin de France
99 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling

Epuisé

Château Brane-Cantenac en quelques mots

2ème Cru Classé de Margaux, le Château Brane-Cantenac est un magnifique domaine de 90 Ha. Fondé au 18ème siècle par la famille Gorce, il est aujourd’hui la propriété de la famille Lurton et dirigé par Henri Lurton, fils d’André Lurton, l’un des viticulteurs les plus estimés de Bordeaux. Les 75 Ha de vignes sont plantés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (40%), de cabernet franc (4,5%) et de carmenère, sur de belles croupes de graves argilo-sableuses. Le cru est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot. Depuis une dizaine d'années, les vins de Brane-Cantenac sont particulièrement élégants, avec une texture serrée et suave à la fois, ainsi qu’un superbe potentiel de garde d'une trentaine d'années au minimum. C’est une valeur sûre de l’appellation.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, mai 2023

Un rouge long et très linéaire pour Margaux, avec une fraîcheur et une énergie intenses. Le cabernet sauvignon montre une réelle clarté avec des notes de cassis et de fleurs. Pierre concassée. Ferme et racé avec beaucoup d'écorce de citron et d'intensité.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Brane-Cantenac 2022 se déploie dans le verre avec des arômes de baies noires, de crème de cassis, de truffe noire, de sol limoneux, de braise et de violette. Mi-corsé à corsé, profond et velouté, avec un noyau charnu de fruits, une formidable concentration et une acidité vive, il s'achève sur une longue finale parfumée. Il s'agit d'un excellent 2022 qui pourrait rivaliser avec le 2019, voire le surpasser, s'il réalise tout son potentiel en bouteille.

Afficher la version originale

97-98 Yves Beck, mai 2023

Le style de Brane-Cantenac est bien mis en évidence avec un boisé qui évoque la torréfaction ainsi que d'invitantes notes de fruits noirs et d'eucalyptus. L'attaque est dense et suave. Le vin a du corps, des tannins veloutés, et une puissance bien canalisée idéalement couplée à une rafraîchissante tension qui se manifeste en fin de bouche. Brane-Cantenac reste Brane-Cantenac, d'une manière démonstrative et assumée avec tout le charme que cela implique mais aussi toute l'harmonie qui est nécessaire à ce type de construction. Un vin brillant, une fois encore ! J'ai vu quelques vins qui passent complètement à travers du millésime, dans la mesure où il performe aussi bien que d'habitude pratiquement sans changer de style. Ajoutons-y un peu de finesse, d'énergie, d'éclat aromatique et le tour est joué ! Un très grand Brane-Cantenac.

99 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Jusqu'où Brane ira-t-il ? Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil, complexe et noble. Aérien dès l'entrée en bouche, avec énormément de saveurs, le vin offre une texture minutieuse, un corps fondant, un toucher gras. Il s'étire, complexe, noble, sur une longue finale sèveuse, profonde et un superbe relief aromatique. C'est magnifique !