Packshot de la bouteille de Château Figeac 2023 en vente en primeurs

Château Figeac 2023

1er Grand Cru Classé "A", Saint-Emilion

98 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
96-98 Robert Parker Wine Advocate
97-98 James Suckling
98-100 Yves Beck
97-98 La Revue du vin de France
98 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Figeac en quelques mots

Figeac, voilà un nom lumineux et sonore qui résonne chez tous les amateurs de grands Saint-Emilion à travers le monde. En deux syllabes, l’histoire de ce premier de la classe s’inscrit dans les étoiles du Vin. Cru historique, il séduit par ses merlots charmeurs, l’élégance de ses cabernets francs et la texture minérale de ses cabernets sauvignons. Ceux-ci induisant 70% de l’assemblage, définissent le fond comme les formes. Figeac murmure tel un ténor de son appellation en se glissant dans le verre, avec la tessiture si on sait la cueillir, d’une note de graphite qui donne la percussion, l’énergie empreinte d’élégance se fait persistante et transcrit le désir qu’éprouve Figeac de se laisser goûter encore et encore. La vraie dimension des vins apparaît avec le temps et les accents de cèdre subtilement épicés offrant ainsi la quintessence absolue du grand vin.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

La densité et la finesse de ce vin sont formidables. Il offre des arômes de mûre, de chocolat noir, de noix et de noisette, ainsi que des notes de groseille et de bois de santal. L'écorce d'orange est également présente. Corsé et compact, avec un superbe noyau de tanins épais et veloutés et une finale juteuse. Extrêmement long. 41% merlot, 32% cabernet franc et 27% cabernet sauvignon.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et vive. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Plus proche d'un Médoc que d'un Saint-Emilion. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec comme attendu deux éléments le qualifiant : une suavité propre à ce cru et rarement vue ailleurs ; une allure ascendante qui révèle lentement toute son expression en finale. Un vin différent, subtil et noble. Très belle longueur. Assemblage rare : 41 % merlot, 32 % cabernet franc, 27 % cabernet sauvignon.

97-98 La Revue du vin de France, mai 2024

Plus que jamais, le château Figeac confirme sa supériorité dans la hiérarchie saint-émilionnaise. Le traditionnel assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon quasi à parts égales livre un vin frais de bout en bout, une sensation océanique évoquant l’iode, le floral. Sans la douceur du 2022, 2023 est rythmé par une texture granuleuse, légèrement saillante. Une présence brillante, racée, longue. Un millésime idéal pour comprendre le brio de Figeac.

96-98 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Un brillant classique en devenir, le Figeac 2023 se déploie dans le verre avec des arômes de cassis et de mûre mêlés à des notions d'iris, de cape de cigare, de copeaux de crayon, de braise et d'épices. Mi-corsé à corsé, riche et étagé, il est profond et concentré, avec un noyau fruité enveloppant encadré par des tanins poudreux et des acides vifs, et se termine par une finale large et minérale atypique.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, avril 2024

Figeac brille de sa fraîcheur et de ses notes fruitées tandis que l’élevage apparait en coulisse. Très belle corrélation entre des nuances de menthe, d’eucalyptus et de baies rouges et noires complétées par des notes florales. En bouche le vin a de la largeur, dès l’attaque. Le cheminement est linéaire, précis. Beaucoup de tempérament, de tension, de puissance, mais toujours dans une logique d’harmonie. Les tannins, veloutés, sont parfaitement en phase avec le côté incisif de la structure acide. Le vin se déroule avec pertinence, sérénité, vivacité et finesse. Un vin très complet, abouti à la finale persistante.