Packshot de la bouteille de Château Tronquoy 2022 en vente en primeurs

Château Tronquoy 2022

Saint-Estèphe AC

93 Vinum
89-91 Robert Parker Wine Advocate
92-93 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Tronquoy en quelques mots

Le Château Tronquoy (anciennement Tronquoy-Lalande), l'un des plus anciens crus de Saint-Estèphe, qui possède une histoire riche remontant au 18ème siècle. Le domaine s'étend sur 30 hectares autour d'un magnifique château construit sur les plans de l'architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Les frères Martin et Olivier Bouygues ont acquis la propriété en 2006. Sous la direction de Jean-Bernard Delmas, ancien Directeur d'Haut-Brion et également Directeur de Montrose, les vignes de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot sont travaillées de manière traditionnelle pour obtenir des raisins d’une superbe qualité. Le millésime 2022 rend hommage à son fondateur audacieux, François Tronquoy, qui construisit l'un des premiers vignobles de Saint-Estèphe en 1791. Malgré son refus catégorique de participer au Classement de 1855, nul ne peut nier aujourd'hui que Tronquoy possède les qualités fondamentales d'un grand vin, cultivant son unicité dans une forme d'insolence.

Extraits de presse

89-91 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Tronquoy 2022 (anciennement Tronquoy-Lalande) est un vin particulièrement riche et puissant, qui offre des arômes de fruits noirs et de cerises encadrés par du chêne neuf crémeux, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, riche et charnue, structurée par des acides vifs et des tanins poudreux qui s'affirment sur la finale infléchie par la vanilline.

Afficher la version originale

92-93 James Suckling, mai 2023

Un TL frais et solide avec des raisins de Corinthe et des cerises. Notes de chocolat et d'épices. Corps moyen à plein. Tannins juteux et finale savoureuse. Belle richesse et profondeur.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, mai 2023

A partir de 2022, Tronquoy Lalande devient Tronquoy et sa nouvelle étiquette s'illumine du bleu France. J'avoue être touché qu'une attention particulière soit portée à ce cru par ses possesseurs, tant son potentiel qualitatif me semble élevé depuis le superbe 2010. Ce vin peut sortir devant Montrose en dégustation à l'aveugle, en particulier dans sa prime jeunesse. Après le remarquable 2020, voici un 2022 meilleur encore. Couleur rouge sombre, pourpre, aux reflets noirs. Nez très aromatique, fin, pur et puissant. Minutieux en entrée de bouche, ample au milieu, délicieux, avec cette nuance grasse subtile qui surgit entre le milieu et la finale, le vin fond au palais, offrant un raffinement dans son port, jamais égalé. Longue finale qui ne marque pas le tannin. Bravo !

Yves Beck, mai 2023

Le bouquet de Tronquoy est cristallin et précis. Il révèle une agréable fraîcheur au travers de nuances de baie noires et d'une touche de menthe. Friand et juteux, il dispose de tannins aux grains fins, encore quelque peu austères, mais suffisamment entourés et parfaitement intégrés. On retrouve la fraîcheur annoncée par le bouquet en finale. Cette dernière, fruitée et invitante, est persistante. Je pense que ce vin n'est pas encore au sommet de sa forme. Je ne manquerai pas de revoir sa notation à la hausse lors de la dégustation des vins livrables.