Packshot de la bouteille de Château Cambon la Pelouse 2023 en vente en primeurs

Château Cambon la Pelouse 2023

Cru Bourgeois Exceptionnel, Haut-Médoc

90 Vinum
88 Jean-Marc Quarin
92-94 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Cambon la Pelouse en quelques mots

Figurant parmi les plus anciens châteaux du Médoc, la propriété expédie ses vins en Angleterre et en Hollande dès le XVIIe siècle. Sous la révolution, le château a appartenu à la famille de Cambon, à qui il doit son nom. Le vignoble, entièrement décimé lors du gel de 1956 et partiellement transformé alors en champ céréalier, a été replanté en 1975 et a une moyenne d’âge d’une trentaine d’années. Il est très bien situé, en hauteur entre deux crus classés, Giscours et Cantemerle, près de Macau sur la route de Margaux et Pauillac, au bord de la Gironde. Annick et Jean-Pierre Marie le rachètent en 1996 et mettent tout en oeuvre pour lui redonner son lustre en réalisant d’importants investissements. Le domaine possède aujourd’hui 60 Ha de vignes.

Extraits de presse

88 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et intense. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr. Délicat en entrée de bouche, savoureux et caressant au milieu, le vin s'achève sur une longueur moyenne et un fond boisé.

92-94 Yves Beck, avril 2024

Vous ne savez pas à quel point je suis ravi de déguster ce Cambon La Pelouse 2023 qui repositionne ce vin là où il a su être par le passé, soit parmi les excellents vins du Haut-Médoc ! J'en ai beaucoup voulu à Penfolds qui a mis en péril la réputation de ce cru en le délaissant de ses meilleures vignes et en produisant plusieurs millésimes très discutables d'un point de vue qualitatif. Je ne sais pas exactement ce qui a changé avec le 2023, mais autant le bouquet que le palais sont performants. Complexe, Cambon La Pelouse révèle des notes de baies noires, de fèves de cacao et de menthe poivrée. De bonne densité, le vin peut se targuer de la puissance de ses tannins et de son acidité qui souligne sa fraîcheur. De légères notes salines apparaissent en fin de bouche, tandis que la finale est persistante. Une très belle réussite !