Packshot de la bouteille de Vray Croix de Gay 2022 en vente en primeurs

Vray Croix de Gay 2022

Pomerol AC

Agriculture Biologique (AB)
93 Vinum
91-93 Robert Parker Wine Advocate
93-94 James Suckling
93-94 Yves Beck
92 Jean-Marc Quarin

Epuisé

Vray Croix de Gay en quelques mots

Situé entre les plus beaux crus de son appellation, le Château Vray Croix de Gay s’inscrit dans la lignée des très belles références de Pomerol, sur la rive droite de la région de Bordeaux. Ancien vinificateur de Pétrus, Jean-Claude Berrouet a rejoint les équipes techniques du Château en 2013 en tant qu’œnologue-consultant. Le vignoble s’étend sur une surface de 3,67 hectares répartis sur 9 parcelles subdivisées en micro-parcelles. Âgées de 50 ans en moyenne les vignes sont plantées sur des graves argileuses au cœur du plateau de Pomerol. Le vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2018.

Extraits de presse

92 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre. Nez intense, au fruité mûr, pur et frais. Bouche juteuse, parfumée, au corps allongé et délicat. Finale savoureuse. Ensemble un peu plus stylisé que parfois. Des changements profonds arrivent sur ce cru, maintenant vinifié par Vincent Millet et Eric Boissenot. Un nouveau chai va apparaître prochainement en face du château Le Gay.

93-94 James Suckling, mai 2023

Un Pomerol fin et frais avec des arômes de chocolat, de noisette et de fruits noirs, ainsi que d'écorce d'orange. Vraiment beau et joli.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Vray Croix de Gay 2022 est le premier millésime produit de bout en bout par Vincent Millet et son équipe de Calon Ségur. Il présente des arômes de baies douces, de zeste d'orange, de violette et de pétales de rose. Il est mi-corsé à corsé, charnu et velouté, avec une acidité vive et une finale saline. Il est issu d'une parcelle située en face de Le Gay et Trotonoy.

Afficher la version originale

93-94 Yves Beck, mai 2023

La Croix de Gay révèle son élevage, mais avec du bois frais ! On relèvera également la fraîcheur conférée par les argiles, partiellement graveleuses et sableuses. En bouche le vin profite de la sucrosité qui lui est conférée par des tannins suaves, encore un peu austères, mais qui offrent de la largeur au vin. Il est friand, harmonieux, un peu nerveux et juteux en finale. Une belle réussite qui saura ravir bien des palais.