Packshot de la bouteille de Château La Violette 2024 en vente en primeurs

Château La Violette 2024

Pomerol AC

95 Vinum
96-97 Yves Beck
95 Jean-Marc Quarin
92-93 La Revue du vin de France
93 Jane Anson
94-95 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Violette en quelques mots

Mythique propriété nichée au sommet du célèbre plateau de Pomerol, le Château La Violette bénéficie d’un terroir exceptionnel au sous-sol de crasse de fer, qualifié de « saint des saints » par le célèbre œnologue Michel Rolland. Acquis en 2006 par la famille Péré-Vergé, également propriétaire des prestigieux Château Le Gay et Château Montviel, le vignoble de 3,5 hectares est aujourd'hui dirigé par Henri Parent. Les vinifications, confiées au savoir-faire de Michel Rolland, garantissent une expression pure du Merlot, unique cépage du domaine. Grâce à ses sols argilo-calcaires et son sous-sol riche en crasse de fer, Château La Violette produit des rendements naturellement très faibles, favorisant une concentration remarquable des raisins. Les vins qui en résultent sont reconnus pour leur densité, leur volume généreux et leur extraordinaire sensualité. Château La Violette incarne l’essence même de Pomerol : une rencontre magique entre terroir d’exception, vinification d’excellence et raffinement absolu.

Extraits de presse

96-97 Yves Beck, avril 2025

Intenses notes de cassis dans le bouquet de Violette 2024 qui affiche également des notes de graphite, de menthe et d'eucalyptus à l'aération. Que d'itinérance entre fraîcheur et maturité ! Plutôt élancé en attaque, le vin crée une belle symbiose entre charme et vigueur. Ses tannins, encore quelque peu compacts, assurent la puissance, tandis que de fins amers cautionnent la fraîcheur et l'expression aromatique de la finale… ainsi que la persistance qui en résulte. Un vin imposant qui aura besoin de temps.

94-95 James Suckling, avril 2025

Bonne profondeur de fruit avec un corps moyen à plein. En bouche, on trouve des épices grillées, des cerises noires cuites et un peu de poudre de cacao. Les tanins sont fermes, fins et plus polis que ceux de la plupart des autres vins de cette année. Finale longue.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, avril 2025

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et profond. Ample à l'attaque, minutieux en milieu de bouche, très aromatique, le vin fond sur le palais, juteux et dense. C'est long, complexe et noble. Bravo ! 100 % merlot.

93 Jane Anson, avril 2025

Ce vin contient une tonne de fruits noirs ciselés, une grande profondeur et un aspect soyeux. Belle texture, beaucoup de jus, des fruits bleus brillants, crémeux à l'ouverture, de l'encens doux et du chêne cèdre. Longue macération à froid de 8 jours (ce qui n'est pas inhabituel ici), 100% de chêne neuf. Ce vin conserve sans aucun doute la signature du domaine.

Afficher la version originale