Packshot de la bouteille de Château Beauséjour Duffau-Lagarosse 2022 en vente en primeurs

Château Beauséjour Duffau-Lagarosse 2022

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

97 Vinum
95-97 Robert Parker Wine Advocate
95-97 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
98 Jean-Marc Quarin
98-99 Yves Beck

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Beauséjour Duffau-Lagarosse en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, le Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse a été racheté par la famille Courtin en 2021. Il est géré depuis 2009 par Nicolas Thienpont avec l'aide du brillant consultant de la rive droite, Stéphane Derenoncourt. Vignoble de 7 hectares, l’encépagement est composé à 81% en merlot, 16% en cabernet franc et le reste en cabernet-sauvignon. Ses vins se gardent pendant au moins 20 ans. Charnus et juteux, ils offrent un beau volume, une texture soyeuse, avec d’élégantes notes de groseille et de figue.

Extraits de presse

98-99 Yves Beck, mai 2023

Grand travail de sélection parcellaire, intra parcellaire, isolation de lots pour augmenter la précision et la pertinence. Le bouquet se distingue par sa fraîcheur et sa pluralité. Ainsi, il révèle des nuances florales ainsi que des parfums de baies noires mûres. Il en résulte une très belle symbiose. En bouche le vin joue sur plusieurs tableaux. il y a bien entendu le côté charmant, invitant du Merlot et puis il y a le répondant du Cabernet Franc et, surtout, le côté vibrant, énergique, salivant du terroir de Beauséjour ! Plus que jamais, ce dernier a joué un rôle crucial dans le contexte de cette année chaude et très sèche. Les tannins se révèlent peu à peu pour atteindre leur amplitude en fin de bouche. Ils sont fins, suaves mais également vifs. Il en résulte un vin d'une exceptionnelle harmonie avec de la profondeur, de la complexité et de la persistance. Un vin vibrant, suave, vif, expressif avec une finale d'une rare persistance.

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire et pourpre. Nez intense, fin, fruité, pur, mûr, subtil, frais, floral. Ample à l'attaque, avec un toucher de bouche ultra raffiné, le vin fond au palais, juteux et frais. A partir du milieu de bouche, apparaît une puissante concentration aromatique quasi fougueuse où se mêlent mille saveurs scintillantes. Vin tout en pulpe qui s'avale comme du petit lait. On doit cette expression ciselée à la présence de 31 % cabernet franc, la plus importante jamais observée dans ce cru (+ 69 % merlot) et à l'engagement total de Joséphine Duffau Lagarrosse de retour sur les pas de son grand-père.

97-98 James Suckling, mai 2023

Un rouge magnifique et séduisant avec des notes de mûre, de noisette, de fleurs séchées, d'épices et de baies. Il est à la fois plein et équilibré, avec de la finesse et de la richesse, tout en étant vif et énergique. Précision.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Beauséjour 2022 (Duffau Lagarrosse) promet d'être le meilleur vin que ce superbe terroir calcaire ait produit depuis au moins plusieurs décennies. Au cours des dernières années, la qualité du site a toujours brillé, mais elle a parfois été obscurcie par une vinification et un élevage percutants (beaucoup de chêne neuf crémeux et de fermentation malolactique en barrique). Une grande partie du cabernet franc du domaine a souvent été éliminée de l'assemblage. Joséphine Duffau Lagarrosse a changé cela, en incorporant 31 % de cabernet franc dans l'assemblage pour donner un vin complexe et fascinant qui évoque les baies sauvages, les prunes, les pétales de rose et les violettes. Mi-corsé à corsé, pur et vibrant, il est souple et étagé, avec des tanins magnifiquement raffinés, une profondeur formidable au cœur et une longue finale crayeuse.

Afficher la version originale